ZOULOU

Langue bantoue australe appartenant au groupe nguni avec xhosa, ndebele et swati, également langues officielles en Afrique du Sud, avec lesquelles l'intercompréhension est aisée.

Le zoulou a intégré sons et mots des langues khoisan, d'où la présence de nombreux clicks - trois articulations, qui se multiplient car elles peuvent être aspirées, voisées et prénasalisées. A l'heure actuelle l'influence externe majeure provient de l'anglais. La morpho-syntaxe reste typiquement bantoue.

Le zoulou est parlé en Afrique du Sud, provinces du KwaZuluNatal (dont Durban), Gauteng (dont Johannesburg) et Mpumalanga.

Locuteurs (estimations 2011) - population totale 51 millions:

  • zoulou = langue maternelle, cir 11 millions
  • zoulou = langue intelligible (autre variété nguni), cir 10 millions
  • zoulou = langue seconde, cir 3 millions

Le zoulou est la première langue maternelle parlée et - après l'anglais - la seconde langue parlée dans le pays à un titre quelconque. Clivage entre zoulou "standard" retenu à l'écrit et en tant que langue scolaire, issu de normes datant des années 1950 reprenant les travaux antérieurs des missionnaires, et zoulou urbain de la région de Johannesburg, parlé par la jeunesse moderne et diffusé dans la musique, largement influencé par l'anglais. Les locuteurs des dialectes zoulous ruraux qui persistent n'ont pas de revendication de reconnaissance linguistique. Il existe un comité de langue zouloue, qui régit l'orthographe et les néologies et influence la littérature écrite et la norme scolaire. Le zoulou est étudié à l'école du primaire (où il peut être langue d'instruction durant les 3 premières années) au secondaire jusqu'à matric (équivalent du bac). Il est devenu obligatoire à l'Université du KwaZuluNatal. Des thèses ont été rédigées en zoulou.

Voir aussi : http://www.sorosoro.org/le-zoulou