Linguistique et Langues Africaines (LLA) est une revue internationale en linguistique des langues africaines. Ses contenus sont sélectionnés selon un processus de lecture double aveugle et diffusés en accès libre sous licence CC BY-SA.

LLA est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.


Objectifs et thématique

Fondée en 2015, LLA est publiée par le Llacan (Langage, langues et cultures d’Afrique, UMR 8135), unité mixte de recherche du CNRS, de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et de l’École pratique des hautes études (EPHE).

LLA est un lieu d’échange et de réflexion pour les linguistes qui travaillent en phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique ou sémantique des langues africaines. L’objectif principal de LLA est de développer la connaissance et la compréhension de la vaste diversité linguistique qui existe sur le continent africain, dont une grande partie demeure sous-documentée. Les propositions d’article doivent s'appuyer sur des données empiriques (p. ex. des données primaires de terrain ou des données collectées dans des corpus). Le débat sur des sujets théoriques y trouve sa place aussi, dans la mesure où il aide à éclairer les données et reste accessible aux lecteurs et lectrices non spécialistes d’un courant théorique. Tous les courants théoriques sont les bienvenus. LLA est également intéressée par des travaux historico-comparatifs, par des propositions afférentes à une ou plusieurs aires linguistiques ou par des études dans le domaine de l’ethnolinguistique.

LLA publie des travaux originaux de recherche : des articles et des comptes rendus de lecture, en anglais et en français. Les auteur-e-s qui souhaitent soumettre une proposition dans une autre langue sont prié-e-s de contacter la revue au préalable. Les propositions soumises sont évaluées via une lecture double aveugle par des pairs extérieurs au comité de rédaction.

LLA encourage le dépôt des articles qu’elle publie dans des archives ouvertes publiques (des plateformes pérennes, publiques, sur lesquelles le dépôt n’entraîne pas de cession de droits). La revue autorise les auteur-e-s à y déposer la version « PDF éditeur » de leurs articles immédiatement après sa publication.


Processus d’évaluation

Pour chaque proposition d’article, la coordination du processus d’évaluation est attribuée à un membre du comité de rédaction, chargé ainsi de trouver des évaluateur-rice-s externes et d’assurer les contacts avec eux/elles tout au long de ce processus (max. 3 mois). Sur la base de leurs rapports et des recommandations du coordinateur ou de la coordinatrice, le comité de rédaction décide si le manuscrit sera publié dans LLA, et si oui, sous réserve de quelles modifications. Les rapports d’évaluation, les recommandations du comité et sa décision officielle sont transmis aux auteur-e-s par le rédacteur ou la rédactrice en chef.

Lors de la soumission de la version finale révisée d’un article, les auteur-e-s et LLA signent un contrat de cession de droits d’auteur-e à titre non exclusif.

La rédaction de la revue a opté pour la chaîne d’édition structurée Métopes.


Comment soumettre une proposition

Les propositions sont à envoyer à la rédaction. Au moment d’être soumise à LLA, une proposition ne doit pas être en cours d’évaluation en vue d’être publiée ailleurs.

Chaque article doit comporter un résumé et 5 mots-clés en anglais, en français et, le cas échéant, dans la langue de l’article. Les comptes rendus ne doivent pas dépasser
10 000
signes. Les illustrations doivent être fournies en fichier .tif avec une résolution de 300 dpi, si possible avec le fichier natif.

Les propositions doivent arriver en fichier .docx et .pdf (merci de nous contacter si vous préférez soumettre un manuscrit en LaTeX). Elles doivent être anonymisées.


Références bibliographiques

Les auteur-e-s sont prié-e-s d’utiliser Zotero (style Unified style sheet for linguistics) pour la liste des références bibliographiques citées en fin d’article et pour leurs appels dans le texte ou en note (format auteur-e-s année de publication). L’ensemble des travaux appelés dans l’article, et uniquement ces travaux, doivent figurer en bibliographie.