Linguistique et Langues Africaines (LLA) est une revue internationale en linguistique des langues africaines. Ses contenus sont sélectionnés selon un processus de lecture double aveugle et diffusés en accès libre sous licence CC BY-SA.


Objectifs et thématique

Fondée en 2015, Linguistique et Langues Africaines (LLA) est publiée par LLACAN (Langage, langues et cultures d’Afrique, UMR 8135), unité mixte de recherche du CNRS et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

LLA est un lieu d’échange et de réflexion pour les linguistes qui travaillent en phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique ou sémantique des langues africaines. L’objectif principal de LLA est de développer la connaissance et la compréhension de la vaste diversité linguistique qui existe sur le continent africain, dont une grande partie demeure sous-documentée. Les propositions d’article doivent s'appuyer sur des données empiriques (p. ex. des données primaires de terrain ou des données collectées dans des corpus). Le débat sur des sujets théoriques y trouve sa place aussi dans la mesure où il aide à éclairer les données et reste accessible aux lecteurs et lectrices non spécialistes d’un courant théorique. Tous les courants théoriques sont les bienvenus. LLA est également intéressée par des travaux historico-comparatifs, par des propositions afférentes à une ou plusieurs aires linguistiques ou par des études dans le domaine de l’ethnolinguistique.

LLA publie des travaux originaux de recherche : des articles, des notes de terrain, ainsi que des comptes rendus de lecture, en anglais et en français. Les auteur.e.s qui souhaitent soumettre une proposition dans une autre langue sont prié.e.s de contacter la revue au préalable. Les propositions soumises sont évaluées via une lecture double aveugle par des pairs extérieurs au comité de rédaction.


Processus d’évaluation

Pour chaque proposition d’article, la coordination du processus d’évaluation est attribuée à un membre du comité éditorial, chargé ainsi de trouver des évaluateur.trice.s externes et d’assurer les contacts avec eux/elles tout au long du processus d’évaluation (max. 3 mois). Sur la base de leurs rapports et des recommandations du coordinateur/de la coordinatrice, le comité éditorial décide si le manuscrit sera publié dans LLA, et si oui, sous réserve de quelles modifications. Les rapports d’évaluation, les recommandations du comité et sa décision officielle sont transmis à ou au.x auteur.e.s par la rédactrice en chef.


Comment soumettre une proposition

Les propositions sont à envoyer à llafrique@cnrs.fr. Au moment d’être soumise à LLA, une proposition ne doit pas être en cours d’évaluation par une autre publication.

Chaque article doit comporter un résumé et 5 mots-clés en anglais, en français et, le cas échéant, dans la langue de l’article. Les notes de terrain et les comptes rendus ne doivent pas dépasser 20 000 et 10 000 signes respectivement.

Les propositions doivent arriver en fichier docx et pdf (merci de nous contacter si vous préférez soumettre un manuscrit en LaTeX). Elles doivent être anonymisées.

Lors de la soumission de la version finale révisée d’un article, l’auteur.e et LLA signent un contrat de cession de droits d’auteur à titre non exclusif. La rédaction de la revue a opté pour la chaîne d’édition structurée Métopes.


Références bibliographiques

Les auteur.e.s sont prié.e.s d’utiliser Zotero (style Unified style sheet for linguistics) pour les appels des références bibliographiques dans le texte ou en notes en bas de page (format auteur.e.s-an) et pour la liste des travaux cités en ordre alphabétique.