Kam

Jakob Lesage

Le kam (glottocode: kamm1249) est parlé dans 29 villages, dans Bali LGA, l'État de Taraba. Il y a actuellement quelque part entre 8 000 et 11 000 locuteurs du kam (novembre 2020). Le nom kam est un exonyme d'origine inconnue. Les locuteurs appellent eux-mêmes ɲí ŋwɔ̀m et leur langue et culture àŋwɔ̀m. La plupart des Kam parlent le kam, en particulier dans les villages les plus reculés. Cependant, de nombreux parents ne parlent que le haoussa à leurs enfants, et la plupart des aspects de la culture traditionnelle ne sont plus transférés aux générations futures. Depuis Greenberg (1963), le kam a été classifié comme une langue adamawa, mais sa relation avec le groupe adamawa et les autres langues avoisinantes n'a pas été étudiée en détail.

Borehole Rice farming

Traditionnellement, les Kam étaient des montagnards qui, selon la tradition orale, se sont installés dans les montagnes au nord de la rivière Kam il y a plus de mille ans. Kamajim, la capitale traditionnelle du pays kam, est située au pied des versants occidentaux de ces montagnes et reste toujours le lieu de résidence du roi traditionnel des Kam. Kamajim est interdit d’accès aux étrangers et est protégé par Sarkin Dawa, le roi politique des Kam, qui règle les questions politiques et les éventuels problèmes avec d'autres groupes ethniques. Aujourd'hui, les Kam sont principalement des agriculteurs et des pêcheurs. Leur culture principale est le sorgo, mais le riz, le maïs, les haricots et les pommes de terre sont également cultivés. Les Kam pratiquent également la chasse. Le lion est un symbole important pour les Kam, et on dit que les lions habitent toujours dans les montagnes en tant que gardiens du roi traditionnel des Kam. Les Kam revendiquent des liens étroits avec les Jukun et le royaume jukun de Kororofa. Les Jukun parlent une langue éloignée. Meek (1931) établit des parallèles entre la culture traditionnelle jukun et kam.

20-05-2017-kamajim-mountain 21-05-2017-bayaro-chief 02-01-2017-kamajim-harvest-dance 02-01-2017-gangtukamajim-dance

Il y avait très peu de recherches sur le kam avant le projet AdaGram. Une petite liste de mots a été recueillie par Charles Meek (1931), et une autre par Ulrich Kleinewillinghöfer (2015). Le projet Adagram a produit la première analyse grammaticale de Kam (Lesage 2020).

01-12-2016-groupwork 16-06-2017-babangida 25-12-2016-solomon 23-12-2016-muhammad

Tope Olagunju et Bitrus Andrew ont commencé le projet sur le kam avec une enquête lexicale et grammaticale qu'ils ont menée en juillet 2016 (Idiatov et al. 2017). De 2016 à 2020, Jakob Lesage a travaillé avec la communauté Kam pour collecter plus de données et de textes naturels qui ont enrichi et élargi l'analyse. Il a soutenu sa thèse de doctorat le 25 juin 2020. De nombreuses personnes de la communauté Kam ont contribué au projet, toutes mentionnées dans la section « Acknowledgements » de Lesage (2020).

22-05-2017-finshongb-song 04-01-2017-palace-chief 06-12-2016-chief

Les principaux informateurs Kam étaient Isa Sarkin Dawa, Babangida Audu, Rahab Garba Precious, Danjuma Bello, Garba Abubakar Bako, Muhammad Bose Yuguda, David Duwasam Mamuda, David Mark, Adamu S. Baka et Jauro Babangida Tukura. Àyí bár nyí íbārī hár nyí íbārī bár í! Il a été gracieusement accueilli à Sarkin Dawa par Isa Sarkin Dawa, Jauro Babangida Tukura et Babangida Audu. À Jalingo, il a été accueilli par Son Altesse Royale Maigandi Kaigama, M. AD Usman, Hassan Jaae, Ibiem Abraham Msugh, Madame Ruth Paul, CAN Secretariat et le Diocèse de Jalingo.

Réferences:

Kam

Jakob Lesage

Kam (glottocode: kamm1249) is spoken by a community of 29 villages in Bali LGA, Taraba State, Nigeria. There are currently between 8,000 and 11,000 Kam speakers (November 2020). The name Kam is an exonym of unknown origin. Speakers call themselves ɲí ŋwɔ̀m and their language and culture àŋwɔ̀m. Most Kam people still speak Kam, especially in the more remote villages. Many parents only speak Hausa to their children, however, and most aspects of traditional culture are no longer transferred to future generations. Since Greenberg (1963), Kam has been classified as an Adamawa language, but its relationship with the Adamawa group and other surrounding languages has not been studied in detail.

Borehole Rice farming

Traditionally, the Kam were mountain dwellers who, according to oral tradition, settled in the mountains north of the Kam River more than one thousand years ago. Kamajim, the traditional capital of the Kam country, is located at the western feet of these mountains. This is still the place where the traditional king of the Kam resides. It is off-limits to outsiders and guarded by Sarkin Dawa, the political king of the Kam, who arranges political matters and settles issues with other ethnic groups. Today, the Kam are mainly farmers and fishermen. Their most important crop is guinea corn, but rice, maize, beans and potatoes are also grown. The Kam also hunt for game. The lion is an important symbol to the Kam, and lions are said to still dwell in the mountains, as guards to the Kam traditional king. The Kam claim close association with the Jukun and the Jukun kingdom of Kororofa. The Jukun speak a distantly related language. Meek (1931) draws some parallels between Jukun and Kam traditional culture.

20-05-2017-kamajim-mountain 21-05-2017-bayaro-chief 02-01-2017-kamajim-harvest-dance 02-01-2017-gangtukamajim-dance

Before the AdaGram project, very little research had been done on Kam. Some words were collected by Charles Meek (1931), and some more by Ulrich Kleinewillinghöfer (2015). The AdaGram project led to the first comprehensive grammatical analysis of Kam (Lesage 2020).

01-12-2016-groupwork 16-06-2017-babangida 25-12-2016-solomon 23-12-2016-muhammad

Tope Olagunju and Bitrus Andrew laid the foundations for this analysis with a lexical and grammatical survey they undertook in July 2016 (Idiatov et al. 2017). From 2016 to 2020, Jakob Lesage worked with the Kam community to collect more data and natural texts which enriched and broadened the analysis. He defended his PhD thesis on June 25, 2020. Many people in the Kam community contributed to the project, all of whom are mentioned in the acknowledgements section of Lesage (2020).

22-05-2017-finshongb-song 04-01-2017-palace-chief 06-12-2016-chief

Jakob's main Kam consultants were Isa Sarkin Dawa, Babangida Audu, Rahab Garba Precious, Danjuma Bello, Garba Abubakar Bako, Muhammad Bose Yuguda, David Duwasam Mamuda, David Mark, Adamu S. Baka and Jauro Babangida Tukura. Àyí bár nyí íbārī hár nyí íbārī bár í! He was graciously hosted in Sarkin Dawa by Isa Sarkin Dawa, Jauro Babangida Tukura and Babangida Audu. In Jalingo, he was hosted by His Royal Highness Maigandi Kaigama, Mr. AD Usman, Hassan Jaae, Ibiem Abraham Msugh, Madam Ruth Paul, CAN Secretariat and the Diocese of Jalingo.

References: