Mercredi 31 mars, Amélie Deparis nous présentera une « Étude des traits linguistiques des parlers du Croissant et de leur représentation en cartographie« .
Notez bien l’aspect représentation cartographiée qui pour le coup peut (doit?) vraiment intéresser un large public llacanien!
Voici le résumé de l’intervention : La question de la délimitation entre deux aires gallo-romanes – une partie méridionale où l’on retrouve les parlers de la langue d’oc (ou occitan), et une partie septentrionale où sont parlées les langues d’oïl – a commencé au XIXe siècle. Dès lors, les chercheurs et dialectologues C. Tourtoulon et O. Bringuier (1876), grâce à leurs enquêtes de terrain, ont commencé à situer cette limite, et c’est en 1913 que Jules Ronjat a proposé comme terme associé à cette aire « le Croissant ». Cependant, les recherches se situant dans l’aire du Croissant restent partielles et la population pratiquant encore ses parlers est vieillissante, c’est pourquoi il est aujourd’hui devenu une priorité pour les linguistes de réaliser de nouvelles enquêtes qui viendront compléter les travaux de Tourtoulon et Bringuier et de leurs rares successeurs. Ma mission est de faire apparaître les contours concrets de l’aire du Croissant et les marques linguistiques qui caractérisent ces parlers.
Lors de ce séminaire, je vous présenterai dans un premier temps les parlers du Croissant et notre méthode d’enquête au sein de l’ANR-17-CE27-0001-01 « Les parlers du Croissant : une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl ». Dans un second temps, je parlerai de mes premières modélisations cartographiques des traits linguistiques qui caractérisent les parlers du Croissant par rapport à l’occitan et à la zone d’oïl.
Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B