Catégorie : Divers

Divers

Appel à articles pour un numéro spécial sur l’acquisition des langues africaines

Appel à articles pour un numéro spécial (Sage Journals) sur l’acquisition des langues africaines coordonné par Birgit Hellwig, Evan Kidd et Serge Sagna. Les langues concernées sont les langues autochtones d’Afrique ; elles incluent les langues des signes, les créoles, ainsi que les langues austronésiennes de Madagascar et des environs. Date limite de soumission de la proposition (200 mots) : 15 avril 2024.

Plus dinformations sur le site du numéro spécial : https://journals.sagepub.com/page/fla/callforpaper?pbEditor=true

Contact : bhellwig@uni-koeln.de

Lire plus
Divers, Vie du Llacan

Elisabeth NJANTCHO KOUAGANG : Prix de la Meilleure Thèse 2018

L’ex-doctorante de notre laboratoire Elisabeth NJANTCHO KOUAGANG remporte le Prix de la Meilleure Thèse 2018.

Sous la direction de Martine VANHOVE et de Mark VAN DE VELDE, Elisabeth a soutenu sa thèse intitulée « A grammar of Kwakum » le 06-07-2018.

L’École Doctorale de l’INALCO organisera une cérémonie de remise du Prix le lundi 27 novembre 2023 à 16h00 (2 rue de Lille 75007 Paris).

A cette occasion, le LLACAN lui adresse ses sincères félicitations.

En savoir plus…

Lire plus
Divers

Cité internationale des arts – 21 octobre – 14h00 : Le conte, imaginaire du quotidien, le cas des ‎Gbaya d’Afrique Centrale – Paulette ROULON-DOKO

L’association Opus 58 organise une série de conférences le samedi 21 octobre de 14h00-19h30 à la Cité internationale des arts (18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris).

A 14h 00, Paulette ROULON-DOKO fera une présentation intitulée « Le conte, imaginaire du quotidien, le cas des Gbaya d’Afrique Centrale. »

En savoir plus…

Lire plus
Divers

Amina Mettouchi nommée Correspondante française de l’Académie des inscriptions et ‎belles-lettres

Le LLACAN adresse ses félicitations à notre collègue Amina Mettouchi à l’occasion de sa nomination comme Correspondante française de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (AIBL). Cette institution fondée en 1663 est une des cinq académies (avec l’Académie française pour la littérature et les Académies des sciences, des Beaux-Arts, des sciences morales et politiques) qui rassemblent des spécialistes de très haut niveau dans ces différents domaines.

L’Académie des inscriptions et belles-lettres compte 55 académiciens et 100 « correspondants » français et étrangers. Originellement tournée vers l’histoire de la France, elle a intégré ensuite l’archéologie et la linguistique, disciplines qu’elle favorise par son activité éditoriale, l’organisation de conférences et de colloques et la remise de nombreux prix à des publications remarquées.

La nomination d’Amina au sein de cette prestigieuse institution récompense son engagement en faveur des langues berbères et plus récemment la création de l’Institut des langues rares (ILARA), né d’une coopération entre le LLACAN et l’École pratique des hautes études (EPHE), l’université où elle enseigne la linguistique berbère depuis 2009.

Lire plus
Divers

Décès de Petr Zima

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, le mercredi 14 décembre 2022, de notre collègue le Professeur Petr Zima, à l’âge de 88 ans. Le Professeur Zima avait publié une série d’articles importants sur les langues songhay et haoussa dans les années 60 et 70. Notre collègue Henry Tourneux lui avait alors permis de venir en France nous exposer ses travaux. A la chute du mur de Berlin, il a pu reprendre la place qui lui était due à l’Université Charles de Prague (département d’anthropologie) et mettre son dynamisme et ses compétences au service de la linguistique africaine en République Tchèque. Il avait mis en place des échanges avec notre collègue Robert Nicolaï à l’Université de Nice, et avec le Llacan. Sa collaboration avec le Llacan a abouti à la co-édition du volume 11 de la série Afrique et Langage[1]. Le Professeur Zima a activement participé à la renaissance du Cercle Linguistique de Prague[2] dont les Travaux ont repris officiellement le 15.02.1990. Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse et sa famille.

[1] Caron, Bernard & Petr Zima (eds.). 2006. Sprachbund in the West African Sahel (Afrique et Langage 11). Louvain, Paris: Peeters.

[2] http://cercledeprague.org/index.php.

Lire plus
Divers

Appel aux africanistes : paires minimales de ton

David Roberts, ancien doctorant et postdoc du Llacan, sollicite votre aide pour une enquête sur des paires minimales de ton. Voici son appel :

En collaboration avec Amalia Bar-On et Elinor Saiegh-Haddad de l’université de Bar-Ilan en Israël, je suis actuellement en train de mener une recherche comparative sur les homographes, d’un côté dans les langues africaines si le ton n’est pas marqué et de l’autre côté dans les langues sémitiques (plus spécifiquement l’hébreu et l’arabe) si les voyelles ne sont pas marquées.

A cette fin, je voudrais recueillir des données issues d’un éventail aussi large que possible des langues africaines. Je vous serai très reconnaissant de m’envoyer des exemples de paires minimales de ton des types suivants, accompagnées de citations s’il vous plaît.

TON DERIVATIONNEL

  • nom-nom, p. ex. augmentatifs (colline vs montagne), agentifs (livre vs écrivain), appartenance (mouton vs berger)…
  • nom-adjectif, p. ex. fort vs force…
  • adjectif-adjectif, p. ex. augmentatifs, diminutifs…
  • verbe-verbe, p. ex. intensifs (marcher vs courrir), reflexifs (blesser vs se blesser), réciproque (blesser vs se blesser les uns les utres), itératifs (marcher vs marcher à plusieurs réprises ), réversif (fermer vs ouvrir), singulatif/partitif (manger vs manger un seul morceau)
  • verbe-nom, p. ex. agentifs (reigner vs roi) outils (couper vs hache).
  • Autre choses du même genre que vous jugez intéressantes…

TON GRAMMATICAL

  • Personne (1e, 2e 3e…)
  • Nombre (singulier, duel, pluriel…)
  • Genre (masculin, féminin…)
  • Déterminants (défini, indéfini, démonstratifs proximal, distal…)
  • Prépositions
  • Voix (actif-passif)
  • Catégories TAM (passé, présent, futur, inaccompli, accompli, impératif, infinitif, affirmatif, négative, obligatif, habituel, expectatif, adversatif…)
  • Autre choses du même genre que vous jugez intéressantes…

Je serai particulièrement intéressé de recevoir des données des pays suivants (mais pas exclusivement) : Angola, Botswana, Burundi, Tchad, Congo, DR Congo, Guinée Equitoriale, Eritrée, Gabon, Guinée, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Ruanda, Sierra Leone, Sud Africa, Zambie…

… et des familles linguistiques suivantes (mais pas exclusivement) : Bantu, Cross River, Defoïde, Dogon, Grassfields, Kainje, Khoisan, Kordofanian, Kru, Senoufo.

Merci de m’envoyer vos données à l’adresse suivante : rbrdvd@gmail.com

Merci de votre collaboration.

David Roberts, chercheur indépendant, Kara, Togo

Lire plus
Divers

Journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre ? », Mercredi 8 décembre 2021

La journée est organisée par le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et le Musée national de l’histoire de l’immigration en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Elle aura lieu le mercredi 8 décembre 2021 de 10h : 00 à 18h : 00 à l’adresse : EPPPD – Musée national de l’histoire de l’immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Cette journée met l’accent sur la présence en France des langues africaines, notamment dans le domaine culturel. Des personnalités issues de domaines divers viendront dialoguer et réfléchir aux pratiques liées à ces langues, à leur place sur les scènes culturelles et artistiques contemporaines et à leur hybridation avec le français.

Pour en savoir plus et s’inscrire …

Lire plus
Appels à projets, Bourses et postes, Divers

InSHS – Soutien à la mobilité internationale 2022

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs.euses, enseignants.es-chercheurs.euses et ingénieurs.es de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2022.

L’un des 5 dispositifs ouvert peut être intéressant pour les membres du Llacan, à savoir une aide qui s’applique à toutes les destinations pour des projets de 3 à 9 mois ;

Ces aides prendront la forme d’un forfait mensuel de 2 000 €.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 3 novembre 2021.

Retrouver les dossiers de candidatures ici : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/soutien-la-mobilite-internationale-2022-0

Lire plus
Divers, Vie du Llacan

Disparition d’Alexandra Vydrina

Sasha Vydrina a quitté la vie le 16 septembre 2021. Toutes nos pensées accompagnent ses parents et tous ses proches. Ouverte, gaie et curieuse de tout, elle laisse un grand vide et un immense chagrin chez tous ceux qui l’ont connue. Brillante linguiste de terrain, Sasha avait soutenu en 2017 sa thèse au LLACAN sur l’interaction entre tons, intonation et focus en Kakabe. Cette recherche  lui avait valu un prix de thèse du Val-de-Marne. Elle avait depuis obtenu des contrats post-doctoraux au LACITO, à la School of Economics de Moscou, au LPP-Paris et venait d’obtenir un poste d’ATER à l’Université de Nanterre.

Vous pouvez envoyer un mot de soutien à Valentin, son père, ou si vous n’êtes pas en contact direct avec lui, sur l’adresse LACITO.direction@cnrs.fr

Un hommage lui sera rendu ultérieurement.

Lire plus