Catégorie : Parutions

Parutions

Publication d’un ouvrage par Aboubakary Sow : « MUSIQUE ET JEUX – La lutte sippiro au village mauritanien de Djéwol »

 

Un nouvel ouvrage vient de paraître, édition Harmattan Sénégal : MUSIQUE ET JEUX – La lutte sippiro au village mauritanien de Djéwol, de Aboubakry SOW.

Un livre original, qui nous replonge dans l’histoire culturelle des deux rives du Fleuve Sénégal (Mauritanie/Sénégal). Le rapport entre musique-gymnique et l’art du combat dans le milieu haalpulaar, qui ont fait leur temps avec des acteurs qui avaient le sens de la vision, la volonté de perpétuer une tradition en conviant les amateurs à cette osmose possible entre sport de combat et musique. Le livre débute par une « auto-analyse » qui peut servir de fil conducteur, afin de mieux saisir les enjeux et les soubassements de cette entreprise éminemment scientifique.

En savoir plus…

Lire plus
Parutions, Vie du Llacan

BibCNRS – un nouvel accès à 800 revues en SHS de 1960 à aujourd’hui

Le portail BibCNRS (la principale ressource d’accès à des revues payantes pour les membres des unités du CNRS) vient d’acquérir de la « Proquest Sociology Database », d’où l’on a accès aux contenus de 800 revues en SHS de 1960 à aujourd’hui, parmi lesquelles, les revues ci-dessous. Il suffit d’aller sur le portail http://bib.cnrs.fr, de se connecter via Janus, de cliquer sur la fiche « Une base de données », qui répertorie par ordre alphabétique toutes les bases de données mises à disposition via ce portail, et de cliquer sur Proquest Sociol. Database.

Africa Today
African Identities
African Journal of Disability
African Journal of Gender, Society & Development
African Studies Quarterly
Eastern Africa Social Science Research Review
Etude de la Population Africaine
Journal of African Cultural Studies
Journal of Cultural Studies
Journal of Eastern African Studies
Journal of Social Development in Africa
Language in Society
Linguistica Uralica
Sociolinguistic Studies
South African Review of Sociology
Women and Language

Lire plus
Non classé, Parutions, Vie du Llacan

Claude Rilly à l’honneur sur le site web de France Culture

« Deux cents ans après la pierre de Rosette : comment déchiffre-t-on une langue ancienne ? »

Une interview de Claude très riche et palpitante qui nous rappelle à quel point il sait rendre vivant le déchiffrage d’une langue ancienne comme le méroïtique :

https://www.franceculture.fr/histoire/deux-cents-ans-apres-la-pierre-de-rosette-comment-dechiffre-t-une-langue-ancienne

 

Lire plus
Parutions

Fatouma Mahamoud : Publication d’un recueil de berceuses en somali (Heeso carruureed)

Fatouma Mahamoud, une ex-doctorante du LLACAN, vient de publier un recueil (Heeso carruureed ) de berceuses en somali, suivies de leur traduction en français.

Le recueil, réunit 21 « Chansons pour enfants », des berceuses, qui sont chantées par les femmes dans leurs activités quotidiennes. Il s’agit d’un genre versifié exclusivement féminin.

Les textes proviennent, en grande partie, d’une collecte réalisée dans les années 80 par Said Ahmed Warsama, complétés par des enregistrements effectués par l’auteure en 2019.

Bandes son accessibles sur ELLAF Editions :
http://ellaf.huma-num.fr/heeso-carruureed/

En savoir plus…

Lire plus
Parutions

Parution du numéro 6 de la revue Linguistique et Langues Africaines (LLA)

Le no 6/2019 de la revue Linguistique et Langues Africaines (LLA) vient de paraître ! Il est téléchargeable ici. Ce numéro de 146 pages réunit trois articles sur trois langues (proto-berbère, mbat et gisamba) et trois comptes rendus sur des ouvrages parus en 2016, 2018 et 2019.
L’édition papier est en cours d’impression.

LLA publie des études appuyées sur des données de terrain ou des données collectées dans des corpus en phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique ou sémantique des langues africaines. Elle publie aussi des travaux historico-comparatifs, des articles sur des aires linguistiques ou des études en ethnolinguistique. Elle sélectionne ces contenus selon un processus de lecture double aveugle par des pairs extérieur-e-s à son comité de rédaction. LLA accueille également des notes de terrain et des comptes rendus.

Lire plus
Parutions, podcasts

Film documentaire consacré au Croissant

Depuis 2018, les membres du projet « Les parlers du Croissant » (http://parlersducroissant.huma-num.fr/) travaillent à l’élaboration d’un film documentaire consacré au Croissant, à ses parlers et à ses locuteurs.

Nous sommes heureux de vous annoncer que ce travail est désormais terminé. Grâce au travail de Franck Guillemain et de Céline Ferlita (CNRS-CLT), le documentaire est disponible en ligne sur la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/les_parlers_du_croissant.57913

Réalisateur : Franck Guillemain
Durée : 40 min
Copyright : © CNRS, 2020

Résumé du documentaire :

Il existe en France un territoire singulier qu’on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l’ouest du Limousin jusqu’à l’est de l’Auvergne. Ce territoire est délimité au nord par la zone des langues d’Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l’on parle traditionnellement l’Occitan, ou langue d’Oc.

En 2017, une vingtaine de chercheurs, pour la plupart du CNRS, se réunissent autour d’un projet multidisciplinaire l’ANR « Les parlers du Croissant », afin de documenter, pendant qu’il en est encore temps, ce patrimoine linguistique.

Parmi eux, Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, Maximilien Guérin, post-doctorant, et Amélie Deparis, cartographe, s’attellent à recueillir les parlers du Croissant dans un maximum de communes.

Mais les locuteurs sont de moins en moins nombreux, ces parlers disparaissent. Le temps presse.

Lire plus
Parutions

Ouvrages publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant »

Au cours des derniers mois, plusieurs ouvrages ont été publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant » (http://parlersducroissant.huma-num.fr/), notamment dans la collection « Les Parlers du Croissant ».

La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu’on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans) présentent simultanément des traits typiques des variétés d’oc et d’oïl. La collection les parlers du Croissant a pour but d’aborder les parlers du Croissant dans une perspective multidisciplinaire. Elle est ouverte notamment à des auteurs ayant produit : (i) des monographies descriptives consacrées à un parler local de la zone du Croissant, (ii) des études ciblées sur diverses caractéristiques linguistiques des parlers du Croissant, (iii) des actes de colloques ou volumes collectifs consacrés à ces mêmes parlers, (iv) des recherches dans des domaines connexes (ethnolinguistique, ethnologie) également associés à la zone du Croissant. L’ensemble des titres publiés dans le cadre de la collection sera soumis à une évaluation scientifique par des pairs.

Ouvrages :

Traductions & ouvrages pédagogiques :

Plusieurs autres livres sont prévus pour les prochains mois.
La liste complète des publications est disponible sur le site : http://parlersducroissant.huma-num.fr/publications.html

Lire plus