Le mercredi 23 octobre 2024 de 10h à 11h, nous accueillons Hugues Steve Ndinga-Koumba-Binza (CASAS University of the Western Cape) pour une présentation intitulée : Harmonisation des orthographes des langues dans le contexte de diversité linguistique en Afrique : l’argument historico-dialectologique.
Résumé :
L’observation de la diversité linguistique en Afrique, notamment en Afrique sub-Saharienne, a le plus souvent occulté trois faits pertinents à l’explication qu’on peut lui donner, à savoir :
- la difficile distinction entre langue et dialecte dans la majorité de ces pays africains où l’intercompréhension entre les différents parlers est camouflée au profit des facteurs extralinguistiques,
- la glossonymie des variétés linguistiques qui dissimule assez souvent l’homogénéité linguistique extrême de certains groupes de langues, et enfin
- le poids des régimes politiques sur les choix en matière d’aménagement et politique linguistiques.
Cette diversité s’observe également sur les différents systèmes d’orthographe établis. Ainsi, des langues apparentées et à très forte intelligibilité mutuelle présentent souvent des caractères orthographiques très distincts. Le Centre des Hautes Etudes de la Société Africaine (CASAS) a entrepris depuis plusieurs décennies d’harmoniser et standardiser ces orthographes sur la base des affinités génétiques et géographiques de ces langues. La présente communication apporte l’argument historico-dialectologique qui suggère une désambiguïsation entre langue et dialecte de manière objective et recadre les inventaires linguistiques de certains pays africains.
Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/95654741763
ID réunion : 956 5474 1763
Code secret : 81Llacan35