Auteur/autrice : Jeanne Zerner

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Cours ILARA – le baga pukur – du 6 au 27 avril

Le baga pukur

Le baga pukur : Initiation à une langue atlantique de Guinée et pratique de la linguistique descriptive à partir d’un corpus de terrain

Neige ROCHANT (doctorante Lacito-Llacan)

Module de 8 heures, les mardis 6, 13, 20 et 27 avril 2021, de 16h à 18h

Tous les cours de l’ILARA sont donnés en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.

Ce cours s’inscrit dans le cycle « Diversité des langues africaines ». On peut s’inscrire soit au cycle dans son entier, soit à un ou plusieurs des cours qu’il propose.

En savoir plus : https://ilara.hypotheses.org/enseignements/cours-de-lilara/afrique/le-baga-pukur
Et pour s’inscrire :  https://ilara.hypotheses.org/tarifs-et-inscriptions

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Séminaire du Llacan – Mercredi 14 avril – Le yorùbá, langue moyenne mais grande langue… sur Internet, par Nicolas Aubry

Mercredi 14 avril de 10H à 11H, Nicolas Aubry nous propose une intervention sur « Le yorùbá, langue moyenne mais grande langue… sur Internet »

Résumé : Le yorùbá bénéficie d’une présence très forte sur Internet, unique parmi les langues africaines si on la rapporte au nombre de locuteurs ou au statut (elle n’est pas langue officielle). Il est difficile de la quantifier, mais pour une première approximation, il y a sur Wikipedia 20 fois plus d’articles en yorùbá qu’en igbo ou en wolof, presque 10 fois plus qu’en zoulou (langue officielle) et en haoussa (qui a plus de locuteurs), et un tiers moins seulement qu’en swahili. Cette présence massive a fini par modifier sensiblement la façon dont je cherche « mes » données, pour l’enseignement ou la recherche, et c’est avant tout cette expérience que je souhaite partager lors de cette séance du séminaire.
Au fil des années en effet, à mesure que le contenu Web en yorùbá augmentait, ma recherche de données a changé petit à petit pour aboutir à une utilisation massive d’Internet comme corpus. Bien sûr, Internet est surtout pratique pour trouver des données écrites, qui concernent donc les niveaux d’analyse à partir de la morphologie, mais la quantité de données audio (et vidéos) devient aussi impressionnante.
J’essaierai de couvrir, par des exemples brefs, les différents types de contenus utiles (posts de réseaux sociaux, mémoires de traduction, fiches wikipedia, blogs, podcasts et streams de « vraies » radios, webtvs, webradios, documents multilingues d’institutions, le nouveau BBC yorùbá, etc.), de montrer leur intérêt ainsi que certains pièges.

Et pour assister au séminaire, toujours le même lien zoom: https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B

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Séminaires Llacan, Vie du Llacan

Séminaire du Llacan – mercredi 31 mars – Amélie Deparis : Croissant et représentation cartographique

Mercredi 31 mars, Amélie Deparis nous présentera une « Étude des traits linguistiques des parlers du Croissant et de leur représentation en cartographie« .

Notez bien l’aspect représentation cartographiée qui pour le coup peut (doit?) vraiment intéresser un large public llacanien!

Voici le résumé de l’intervention : La question de la délimitation entre deux aires gallo-romanes – une partie méridionale où l’on retrouve les parlers de la langue d’oc (ou occitan), et une partie septentrionale où sont parlées les langues d’oïl – a commencé au XIXe siècle. Dès lors, les chercheurs et dialectologues C. Tourtoulon et O. Bringuier (1876), grâce à leurs enquêtes de terrain, ont commencé à situer cette limite, et c’est en 1913 que Jules Ronjat a proposé comme terme associé à cette aire « le Croissant ». Cependant, les recherches se situant dans l’aire du Croissant restent partielles et la population pratiquant encore ses parlers est vieillissante, c’est pourquoi il est aujourd’hui devenu une priorité pour les linguistes de réaliser de nouvelles enquêtes qui viendront compléter les travaux de Tourtoulon et Bringuier et de leurs rares successeurs. Ma mission est de faire apparaître les contours concrets de l’aire du Croissant et les marques linguistiques qui caractérisent ces parlers.
Lors de ce séminaire, je vous présenterai dans un premier temps les parlers du Croissant et notre méthode d’enquête au sein de l’ANR-17-CE27-0001-01 « Les parlers du Croissant : une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl ». Dans un second temps, je parlerai de mes premières modélisations cartographiques des traits linguistiques qui caractérisent les parlers du Croissant par rapport à l’occitan et à la zone d’oïl.

Le lien pour assister au séminaire :
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ID de réunion : 974 7855 0216
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Séminaire technique du Llacan – mercredi 24 mars : Excel et les tableaux budgétaires

N’oubliez pas, dans le cadre de notre séminaire technique, nous passons désormais à des mini-séminaires pour s’approprier les outils d’Excel dans le détail.

Ce mercredi, les tableaux budgétaires, pour vraiment gagner du temps avec le montage de budget.

Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
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Parutions, Vie du Llacan

BibCNRS – un nouvel accès à 800 revues en SHS de 1960 à aujourd’hui

Le portail BibCNRS (la principale ressource d’accès à des revues payantes pour les membres des unités du CNRS) vient d’acquérir de la « Proquest Sociology Database », d’où l’on a accès aux contenus de 800 revues en SHS de 1960 à aujourd’hui, parmi lesquelles, les revues ci-dessous. Il suffit d’aller sur le portail http://bib.cnrs.fr, de se connecter via Janus, de cliquer sur la fiche « Une base de données », qui répertorie par ordre alphabétique toutes les bases de données mises à disposition via ce portail, et de cliquer sur Proquest Sociol. Database.

Africa Today
African Identities
African Journal of Disability
African Journal of Gender, Society & Development
African Studies Quarterly
Eastern Africa Social Science Research Review
Etude de la Population Africaine
Journal of African Cultural Studies
Journal of Cultural Studies
Journal of Eastern African Studies
Journal of Social Development in Africa
Language in Society
Linguistica Uralica
Sociolinguistic Studies
South African Review of Sociology
Women and Language

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Séminaire du Llacan – 17 mars – Loïc Perrin – Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Mercredi 17 mars de 10H à 11H, Loïc-Michel Perrin nous présentera les Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Résumé :

Dans la perspective d’une étude de la manière dont les Bassari se représentent les états et processus liés au fonctionnement de l’appareil cognitif, l’objectif de cette communication sera de s’interroger sur la nécessité de construire une grille d’investigation lexicale qui soit basée sur la Théorie de l’esprit. Le principe de la Théorie de l’esprit, qui a été développée par les neurosciences dans le milieu du XXe siècle, renvoie à notre aptitude à pouvoir nous représenter les états et processus engendrés par notre cerveau. Nous nous appuierons pour cela sur les points de vue développés tant en philosophie de l’esprit (J. Fodor ou W.V. Quine) qu’en neuropsychologie voire en neurophysiologie (A. Damasio).

Ceci nous amènera à distinguer plusieurs types d’états que sont : (1) les états perceptifs (voir, gouter, sentir…), (2) les attitudes propositionnelles, qu’ils s’agissent de (2a) croyances (croire, penser, supposer…) ou de (2b) volitions (vouloir), (3) les états émotionnels, qui sont une sorte d’intermédiaire, de mixte entre un état perceptif et un état cognitif (être triste, être heureux, avoir peur…) et (4) les états sentimentaux qui sont des attitudes propositionnelles venant en révision, suite à l’apparition d’une émotion (aimer, craindre, haïr, espérer…).

Une telle démarche s’inscrit dans la triade conceptuelle langue / culture / cognition qui a été à de nombreuses reprises le cadre théorique de mes recherches. Cette communication sera l’occasion de rappeler ces quelques travaux et les conclusions que j’ai pu en tirer.

Pour rappel, les Bassari sont une ethnie localisée sur la frontière sénégalo-guinéenne ; et la langue éponyme appartient à la famille Atlantique. La culture de cette ethnie a été classée au patrimoine mondial « immatériel » de l’humanité par l’Unesco du fait de la survivance de leurs pratiques fétichistes qui n’ont subi aucun syncrétisme. Selon les critères de l’Unesco, la langue bassari est en danger mais n’est pas pour autant menacée d’extinction.

Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B

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Claude Rilly à l’honneur sur le site web de France Culture

« Deux cents ans après la pierre de Rosette : comment déchiffre-t-on une langue ancienne ? »

Une interview de Claude très riche et palpitante qui nous rappelle à quel point il sait rendre vivant le déchiffrage d’une langue ancienne comme le méroïtique :

https://www.franceculture.fr/histoire/deux-cents-ans-apres-la-pierre-de-rosette-comment-dechiffre-t-une-langue-ancienne

 

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Divers

Click & read – une nouveauté de l’inist pour identifier et atteindre les publications full-text en un clic

C’est en test, mais ça marche déjà très bien : cette petite extension de Firefox permet de voir d’un coup d’oeil si un document est accessible en texte intégral et du coup visible en un clic sur le bouton vert.

Cette nouvelle extension (toujours en phase de tests) analyse toutes les pasges web visitées. Lorsqu’un identifiant article (DOI, PMID, PII) est détecté, l’extension recherche le document dans les fonds Unpaywall (ressources libres intégrant notamment HAL) , ISTEX, PANIST et BibCnrs.

Le bouton Click&Read   apparaît lorsque le full-text est disponible.

Simple d’installation, très visuelle et permettant un gain de temps pour accéder au texte intégral, vous pouvez déjà l’installer sur Firefox, Chrome ou Safari : https://clickandread.inist.fr/

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ILARA – Séminaire de Nicolas QUINT et Amélie DEPARIS

Cours « Les parlers du Croissant, entre oc et oïl »
par Nicolas Quint et Amélie Deparis (projet ANR « Les Parlers du Croissant),
dans le cadre de l’Institut des langues rares (ILARA).

Lien pour la formation : https://ilara.hypotheses.org/enseignements/cours-de-lilara/europe/les-parlers-du-croissant

Module de 3 x 2h, les mercredis 3, 10 et 17 mars 2021, de 16h à 18h.
Les cours seront donnés en visioconférence.
Les cours sont gratuits et accessibles directement en ligne.

Lien de connexion : https://zoom.us/j/99124814161?pwd=WVdtZEgvbTFGN3FBZEVLaEFCaWpYQT09

Contenu du cours :
Les cours présenteront l’histoire du concept du Croissant linguistique et des travaux de recherche qui y ont été consacrés, la situation sociolinguistique actuelle des parlers du Croissant, les systèmes grammaticaux (phonologie, morphologie, lexique….) actuellement attestés dans le Croissant et la variation existant au sein de la zone.
Tous publics, pas de prérequis.

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Vie du Llacan

Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!

Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!
Travaux du Llacan : il n’y a plus qu’à ranger!

Un dernier petit reportage photo, maintenant que les peintres sont repartis. Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour remettre en place les derniers meubles (on parle quand même de 6 pièces du Llacan, c’est pas rien), et redonner un visage humain à la salle de réunion, aux couloirs… c’est maintenant plus que jamais que, pour ceux qui peuvent faire un petit saut au Llacan, nous aurons besoin d’aide (et ce dès ce mardi après-midi!). L’objectif est que quand le confinement sera terminé, on reviendra, tous, dans un labo tout propre et bien rangé. Pour se remettre le moral à l’endroit.

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