Catégorie : Vie du Llacan

Formations, Non classé, Séminaires Llacan, Vie du Llacan

Ateliers pratiques séances spéciales – HAL-SHS / MediHAL – pour TOUS les collègues du Llacan

Certains d’entre vous réclament encore un soutien au dépôt dans HAL. Peu d’entre vous connaissent MédiHAL. Mais vous tous, membres statutaires du Llacan, et même les doctorants, devrez être à jour de TOUTES vos publications ET CONFERENCES ORALES SANS ACTES dans HAL d’ici le printemps 2023. Nouveau : la Bulac et l’Inalco organisent en janvier un marathon de dépôt assisté dans HAL (voir plus bas).

Participer à nos ateliers HAL sera aussi l’occasion de se mettre en tête les dernières questions de politique de droits d’auteur, suite aux déclaration de la direction du CNRS mais aussi d’utiliser les outils aidant à déterminer la politique de diverses revues en la matière.

Inscrivez-vous!

[…]

Lire plus
Vie du Llacan

Le temps des doctorants – 2 dates : mardi 6 et mercredi 7

Nos doctorants nous font la fête! Ce mardi 6 décembre, les membres du Llacan présents sur site auront le plaisir de partager un repas préparé par les doctorants du Llacan, et la rumeur dit qu’il y aura plein de spécialités alléchantes! Rendez-vous à partir de 11H.

C’est ainsi que nous amorcerons le retour d’un vrai collectif en présentiel des doctorants du Llacan. Et dès le lendemain – mercredi juste après la séance du séminaire scientifique du Llacan, à 11H00, les 5 derniers arrivés nous feront les uns après les autres une courte présentation de leur sujet de recherche, en visio / hybride – même lien zoom que pour le séminaire.

Lire plus
Vie du Llacan

Site du Llacan : est-ce que vous êtes à jour?

Chers amis Llacaniens, c’est l’automne. Qui dit automne, dit rentrée, qui dit rentrée, dit devoirs à faire : mais oui! Pour bien commencer l’année, avez-vous pensé à aller vérifier que votre page personnelle sur le site du Llacan est bien à jour? Et vos publications? Allez, amis Llacaniens, un petit effort! Vous en serez les premiers bénéficiaires.

Un petit truc : vous pouvez faire comme Yvonne et renvoyer vers vos publications Hal-Shs pour être sûrs que votre page de publications soit toujours à jour… pour ça il faut être à jour sur Hal-Shs, ce qui, vous le savez, n’est pas optionnel!

 

Lire plus
Vie du Llacan

Marché de Noël du Campus de Villejuif : ce mardi 29 novembre

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas le marché de Noël du Campus de Villejuif ce mardi 29 novembre de 11H à 14H30. Qui nous rappelle que nos collègues ont des talents cachés : Jeanne Zerner y tiendra un stand où vous pourrez notamment acheter ses pâtes de coing et biscuits maison, ses créations de bijoux, et également commander cidre et jus de pommes produits par le fils de Claire Moïse, notre collègue spécialiste des vanuatu (mais le cidre, lui, vient de Dordogne). Magali, elle, se fera le relais des créations chocolatières de la déjà célèbre Tiphaine Corvez pour qui elle fera livraison dans les jours prochains si vos commandez le chocolat en ligne (https://tiphainechocolat.com/).

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à Salka Benoît Nouanti

Le Llacan a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Salka Benoît Nouanti, qui a obtenu une bourse doctorale de l’Inalco pour son projet de thèse sur le notre, une langue Gur du Benin, sous la direction de Mark van de Velde. Salka souhaite faire une analyse grammaticale de la langue, avec une attention particulière pour la relation entre l’Aktionsart et la conjugaison des verbes, les constructions verbales sérielles (CVS) et la classification nominale. La relation entre l’Aktionsart (sémantique verbale) et la conjugaison des verbes est un sujet peu étudié dans les langues Gur (Sambiéni 2020). Donc il revient à Salka de déterminer les classes sémantiques verbales du notre, puis établir la relation entre celles-ci et les catégories TAM (Temps Aspects Modes). La classification nominale et les constructions verbales sérielles sont particulièrement intéressantes pour son projet à cause du contexte linguistique du notre. Elle est la seule langue du groupe oti-volta-occidental à avoir préservée son système de classes complet. Et nous avons toutes les raisons de croire que cela est dû à son contact avec les langues oti-volta-orientales qui ont aussi conservé les leurs. La différence fondamentale qui existe entre les langues Gur du groupe Oti-Volta-Est et celles du groupe Oti-Volta-Ouest est l’emploi des CVS par les dernières. L’objectif de la recherche est de savoir si dans ce contexte de contact linguistique avec les langues oti-volta-orientales le notre utilise les CVS quand on sait que celles-ci constituent un phénomène dynamique, évolutif, susceptible de réorganisation (cf. Bickerton 1981 ; Heine & Reh 1984). Pour ce qui est du cas typique du notre le contact linguistique peut servir d’environnement favorable à la réorganisation de son système grammatical au niveau des CVS. Ces différents sujets seront traités sur la base des données collectées dans le cadre du projet de documentation financé par Endangered Languages Documentation Programme (ELDP).

Bienvenu, Salka, parmi les doctorants du Llacan !

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à Vadim DYACHKOV

Le Llacan souhaite la bienvenue à Vadim DYACHKOV, chercheur à  l’Institut de Linguistique, à l’Académie des Sciences de Russie (Moscou).  Boursier du programme “Metchnikov” du gouvernement français, Vadim est spécialiste dans le domaine des langues de l’Afrique de l’Ouest, de la typologie des adjectifs et de la structure argumentale et la théorie linguistique. Son projet actuel porte sur les pronoms logophoriques dans les langues dogon et gur et contribue à la recherche de ce phénomène d’une perspective typologique. Vadim Dyachkov sera avec nous au Llacan jusqu’aux vacances de Noël.

Lire plus
Invités, Vie du Llacan

Décès de Victor Porkhomovsky

Nous sommes bien tristes d’annoncer le décès ce lundi 10 octobre, à Moscou, de Victor Porkhomovsky, brillant linguiste, africaniste, philologue, et par ailleurs très proche ami de plusieurs d’entre nous au Llacan. Beaucoup de Llacaniens le connaissaient très bien, puisqu’il avait visité à maintes reprises le laboratoire à Villejuif, et participé à nos écoles d’été. Nous gardons le souvenir de Victor dans nos séminaires et dans nos moments festifs. Ses travaux scientifiques fondamentaux n’étaient pas toujours dans les tendances les plus en faveur dans la linguistique contemporaine, mais ils étaient toujours guidés par l’extrême professionnalisme d’un véritable savant aux connaissances encyclopédiques. Paix à son âme.

Konstantin Pozdniakov

Vous pouvez cliquer ici pour voir la version anglaise du CV de Victor qui est parue aujourd’hui sur le site de l’Institut de linguistique de l’Académie des Sciences de Russie à Moscou, où Victor avait travaillé toute sa vie.

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à Gwenaëlle FABRE

Le Llacan accueille Gwenaëlle FABRE du 01/09/2022‎ au 31/08/2023.

Le programme de sa délégation au LLACAN porte sur deux langues : le samba leko (Adamawa, Cameroun et Nigeria) et le sèmè (kru, Burkina Faso). Sur le samba leko, il s’agira de reprendre l’intégralité de son corpus collecté en 1998-2000, en alignant le texte au signal selon les normes en vigueur. Outre la mise à disposition de ce corpus visée  à moyen terme, ce sera l’occasion d’explorer des phénomènes relevant de la parataxe et/ou de l’intonation. Du réalignement des textes émergent déjà différentes questions, sur le discours rapporté, la polyfonctionnalité ou la transcatégorialité de morphèmes qu’elle souhaite aussi étudier plus en détail.

Concernant le sèmè, il s’agit, dans une collaboration étroite avec R. Boyd, d’avancer sur la phonologie segmentale et tonale de cette langue à partir de données collectées entre 2010 et 2012.

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à notre nouvelle entrante Alice Chaudemanche.

Le Llacan a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Alice Chaudemanche, maîtresse de conférence en langue et littérature wolof à l’INALCO, en tant que nouveau membre statutaire de notre unité de recherche. Ses recherches portent sur la création littéraire en wolof. Quelles dynamiques linguistiques, culturelles et littéraires président à la création des textes littéraires écrits en wolof ? Quel(s) imaginaire(s) linguistiques y sont exprimés ?  Quelles influences esthétiques s’y croisent ? Comment circulent ces textes : dans quel alphabet, sur quels supports ? Quel rôle joue la traduction dans leur production et dans leur diffusion ? Quelles relations se nouent entre langue et littérature dans un contexte linguistique où le texte littéraire est à la fois un laboratoire de la standardisation et une forme de résistance à l’homogénéisation linguistique ? Voilà dans les grandes lignes les recherches qu’elle se réjouit de pouvoir mener au sein du Llacan.

Lire plus
Non classé, Vie du Llacan

Printemps-été 2022 – rappel des dates à retenir

Les collègues français le savent depuis toujours, aussi une partie de cette information s’adresse principalement à nos collègues à l’international  : le printemps est riche en jours fériés, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais attention, vous retrouverez également dans ce post une information cruciale pour tous les llacaniens (en rouge ci-dessous).

Voici donc quelques dates à retenir dans les semaines à venir

  • Jeudi 26 mai : c’est le jeudi de l’Ascension – c’est férié, et le campus est fermé!
  • Mercredi 1er juin : relâche du séminaire du Llacan
  • lundi 6 juin : c’est le lundi de Pentecôte – c’est férié, et le campus est fermé! Ce jour-là est un peu spécial, on l’appelle également « jour de solidarité », car c’est un jour « chômé » et non payé. C’est un jour férié pour les services publics, mais de nombreux commerces seront ouverts.
  • vendredi 17 juin : voici la date la plus importante de l’année pour les llacaniens! Pas moyen d’y échapper, ce sera notre assemblée générale annuelle, suivi d’un déjeuner (que nous espérons assez festif pour effacer un peu les restrictions festives récentes…)
  • Sachez qu’il y a également deux autres jours fériés dans l’été : 14 juillet (fête nationale), et 15 août (Assomption, différent de l’Ascension mais qui se prononce un peu pareil, à ne pas confondre…)
Lire plus