Catégorie : Vie du Llacan

Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à Anne Gwenaëlle FABRE

Le Llacan accueille Anne Gwenaëlle FABRE du 01/09/2022‎ au 31/08/2023.

Le programme de sa délégation au LLACAN porte sur deux langues : le samba leko (Adamawa, Cameroun et Nigeria) et le sèmè (kru, Burkina Faso). Sur le samba leko, il s’agira de reprendre l’intégralité de son corpus collecté en 1998-2000, en alignant le texte au signal selon les normes en vigueur. Outre la mise à disposition de ce corpus visée  à moyen terme, ce sera l’occasion d’explorer des phénomènes relevant de la parataxe et/ou de l’intonation. Du réalignement des textes émergent déjà différentes questions, sur le discours rapporté, la polyfonctionnalité ou la transcatégorialité de morphèmes qu’elle souhaite aussi étudier plus en détail.

Concernant le sèmè, il s’agit, dans une collaboration étroite avec R. Boyd, d’avancer sur la phonologie segmentale et tonale de cette langue à partir de données collectées entre 2010 et 2012.

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à notre nouvelle entrante Alice Chaudemanche.

Le Llacan a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Alice Chaudemanche, maîtresse de conférence en langue et littérature wolof à l’INALCO, en tant que nouveau membre statutaire de notre unité de recherche. Ses recherches portent sur la création littéraire en wolof. Quelles dynamiques linguistiques, culturelles et littéraires président à la création des textes littéraires écrits en wolof ? Quel(s) imaginaire(s) linguistiques y sont exprimés ?  Quelles influences esthétiques s’y croisent ? Comment circulent ces textes : dans quel alphabet, sur quels supports ? Quel rôle joue la traduction dans leur production et dans leur diffusion ? Quelles relations se nouent entre langue et littérature dans un contexte linguistique où le texte littéraire est à la fois un laboratoire de la standardisation et une forme de résistance à l’homogénéisation linguistique ? Voilà dans les grandes lignes les recherches qu’elle se réjouit de pouvoir mener au sein du Llacan.

Lire plus
Non classé, Vie du Llacan

Printemps-été 2022 – rappel des dates à retenir

Les collègues français le savent depuis toujours, aussi une partie de cette information s’adresse principalement à nos collègues à l’international  : le printemps est riche en jours fériés, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais attention, vous retrouverez également dans ce post une information cruciale pour tous les llacaniens (en rouge ci-dessous).

Voici donc quelques dates à retenir dans les semaines à venir

  • Jeudi 26 mai : c’est le jeudi de l’Ascension – c’est férié, et le campus est fermé!
  • Mercredi 1er juin : relâche du séminaire du Llacan
  • lundi 6 juin : c’est le lundi de Pentecôte – c’est férié, et le campus est fermé! Ce jour-là est un peu spécial, on l’appelle également « jour de solidarité », car c’est un jour « chômé » et non payé. C’est un jour férié pour les services publics, mais de nombreux commerces seront ouverts.
  • vendredi 17 juin : voici la date la plus importante de l’année pour les llacaniens! Pas moyen d’y échapper, ce sera notre assemblée générale annuelle, suivi d’un déjeuner (que nous espérons assez festif pour effacer un peu les restrictions festives récentes…)
  • Sachez qu’il y a également deux autres jours fériés dans l’été : 14 juillet (fête nationale), et 15 août (Assomption, différent de l’Ascension mais qui se prononce un peu pareil, à ne pas confondre…)
Lire plus
Vie du Llacan

Le projet ANR ComPLETE a démarré

Le projet ComPLETE (Complex predicates in languages — avril 2022 – avril 2025) réunit au sein d’une collaboration franco-allemande (ANR-DFG) une équipe internationale pour étudier les prédicats verbaux complexes à travers le monde. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site web du projet : ANR ComPLETE

Les partenaires : équipe française – Llacan – Lattice / équipe allemande – Université de Mayence

Les membres du projet au sein du Llacan :

  • Martine Vanhove (PI)
  • Katya Aplonova (doctorante du projet)
  • Pascal Boyeldieu
  • Uyên-To Doan-Rabier (ingénieur accompagnant le projet)
  • Ronny Meyer
  • Stéphane Robert
  • Marie-Claude Simeone-Senelle
  • Yvonne Treis
Lire plus
Vie du Llacan

Rappel : nouvelles adresses des collègues du Llacan

Un petit rappel administratif qui ne fera pas de mal : TOUTES les adresses @vjf.cnrs.fr sont désormais obsolètes, et même, plus du tout redirigées. Notez bien, si vous ne l’avez pas encore fait, que seules nos adresses prenom.nom@cnrs.fr sont désormais valides. Idem pour l’adresse de la direction du Llacan : une seule adresse est désormais valide, c’est llacan.direction[at]cnrs.fr

Lire plus
Non classé, Séminaires Llacan, Vie du Llacan

Séminaire technique du Llacan – mercredi 27 octobre

Elan : les templates

Le séminaire technique du Llacan a repris sur les chapeaux de roues avec la très attendue intervention de Christian sur la segmentation dans Elan. En attendant une programmation à plus long terme, et pour aller plus loin, ce mercredi 27 octobre, nous aborderons les templates et s’il reste un peu de temps, nous prendrons les questions diverses sur Elan de façon informelle et interactive.

Comme il est d’usage désormais, la séance sera hybride : participants en présentiel bienvenus, et les autres par zoom en suivant le lien habituel :
https://cnrs.zoom.us/j/95654741763?pwd=VUtNYk9ZMVZWbUl0bE1Hb0dCd2FaZz09
ID de réunion : 956 5474 1763
Code secret : 81Llacan35

Lire plus
Divers, Vie du Llacan

Disparition d’Alexandra Vydrina

Sasha Vydrina a quitté la vie le 16 septembre 2021. Toutes nos pensées accompagnent ses parents et tous ses proches. Ouverte, gaie et curieuse de tout, elle laisse un grand vide et un immense chagrin chez tous ceux qui l’ont connue. Brillante linguiste de terrain, Sasha avait soutenu en 2017 sa thèse au LLACAN sur l’interaction entre tons, intonation et focus en Kakabe. Cette recherche  lui avait valu un prix de thèse du Val-de-Marne. Elle avait depuis obtenu des contrats post-doctoraux au LACITO, à la School of Economics de Moscou, au LPP-Paris et venait d’obtenir un poste d’ATER à l’Université de Nanterre.

Vous pouvez envoyer un mot de soutien à Valentin, son père, ou si vous n’êtes pas en contact direct avec lui, sur l’adresse LACITO.direction@cnrs.fr

Un hommage lui sera rendu ultérieurement.

Lire plus