Séminaires Llacan

Séminaire du Llacan – mercredi 4 mai 2022 – Bertille DJOUPEE : «Conceptualisation et terminologie concernant le Covid-19 par les Baka du Cameroun»

Le mercredi 4 mai 2022, de 10h à 11h, Bertille DJOUPEE fera un exposé intitulé «Conceptualisation et terminologie concernant le Covid-19 par les Baka du Cameroun».

Résumé :

Le présent projet est consacré à l’impact des maladies émergentes comme le VIH-SIDA, et plus récemment le Covid-19 sur la langue des populations Baka du Cameroun. De fait, l’annonce de la pandémie de Covid-19 a entraîné une révolution dans les langues du monde avec l’avènement des termes et expressions nouveaux pour nommer les efforts des pouvoirs publiques et des scientifiques en vue de limiter la propagation du virus et d’éradiquer la maladie. Au Cameroun, le français et l’anglais, adoptés comme langues officielles, expriment bien ces nouvelles réalités. Mais étant dans un environnement multilingue où le français et l’anglais côtoient environ 239 langues locales jouissant chacune du statut de « langue nationale », comment ces dernières réagissent-elles face à cette terminologie nouvelle ? Je me propose d’analyser la façon dont les populations ɓaka élaborent, à partir de leur vécu, le vocabulaire relatif au VIH-SIDA et au Covid-19. Toutes leurs connaissances au sujet des pratiques thérapeutiques ancestrales (Brisson : 1988) m’amènent à me pencher sur la représentation de la façon dont ces populations des chasseurs cueilleurs appréhendent traditionnellement la maladie, en montrant ce qui relève du soin ou au contraire d’une approche magique. Et partant sur cette base, j’enquêterai pour situer la façon dont ils prennent en compte les pandémies du VIH-SIDA et du coronavirus. Ce sera également pour moi l’occasion d’analyser les stratégies mises en œuvre par les locuteurs ɓaka pour créer des néologismes.

Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/95654741763

ID  réunion : 956 5474 1763

Code secret : 81Llacan35