Séminaires Llacan

Séminaire du Llacan – ‎18 janvier 2023‎‎ – Florian Lionnet : «L’inventaire phonologique du ‎fanya (boua, Tchad): description et données comparatives ‎préliminaires‎»‎

Le mercredi 18 janvier 2023, de 10h à 11h, nous aurons le plaisir d’accueillir Florian Lionnet (Princeton University) pour une présentation intitulée « L’inventaire phonologique du fanya (boua, Tchad): description et données comparatives préliminaires ».

Résumé :

Le fanya [iso: fni, glottocode: fan1244] est une langue non-décrite parlée par environ 1200 personnes dans la région du Guéra au Tchad. Elle appartient au groupe boua, une famille linguistique d’une dizaine de langues parlées dans le sud du Tchad, traditionnellement classée dans la famille Adamawa au sein du phylum Niger-Congo (Boyeldieu et al. 2018).

Cette présentation propose une première ébauche descriptive du système phonologique du fanya (dialecte kulaale), sur la base de données recueillies sur le terrain entre 2014 et 2022 dans le cadre d’un projet de documentation linguistique financé par la National Science Foundation. Les caractéristiques phonologiques les plus importantes du kulaale sont décrites, à savoir :

(i) un système consonantique original, pauvre en plosives, et caractérisé par un haut degré de variation allophonique;

(ii) un système vocalique à contraste ATR opposant 5 voyelles [-ATR] /ɪ ɛ a ɔ ʊ/ et 4 voyelles [+ATR] /i e o u/;

(iii) Une harmonie vocalique à trait dominant [+ATR] où le statut de la voyelle [-ATR] /a/ est double: neutre dans le système verbal, elle est affectée par l’harmonie dans le système nominal où elle est changée en /e/ ou en /o/ en contexte [+ATR];

(iv) un système tonal opposant deux registres, ainsi qu’une morphologie tonale complexe, en particulier dans le système verbal.

Les données comparatives issues d’une base de données en cours d’élaboration (Boyeldieu et al. 2023) permettent de montrer que le fanya est un langue boua à la fois très conservatrice et très innovante. Le système vocalique semble directement hérité du proto-boua, sans grand changement (c’est peut-être également le cas du système tonal, bien que les données soient moins claires à ce sujet). En revanche, le système consonantique du fanya est très érodé par rapport à celui du proto-boua. Ces caractéristiques donnent au fanya (et aux autres langues boua du sous-groupe goula) un statut à part dans le paysage linguistique du sud du Tchad.

Références :

  • Pascal Boyeldieu, Raimund Kastenholz, Ulrich Kleinewillinghöfer, and Florian Lionnet. 2018. The Bua Group languages (Chad, Adamawa 13): « A comparative perspective ». In Raija Kramer and Roland Kießling (eds.), Current Approaches to Adamawa and Gur Languages (Afrika und Übersee Supplements, Vol. 34). Cologne: Köppe. Pp. 53-126.
  • Pascal Boyeldieu, Raimund Kastenholz, Ulrich Kleinewillinghöfer, and Florian Lionnet. 2023. Base de données comparatives sur les langues boua. Fichier Toolbox inédit.

Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/95654741763

ID  réunion : 956 5474 1763

Code secret : 81Llacan35