Le mercredi 12 avril 2023, de 10h à 11h, Galla Althabégoïty fera une présentation intitulée «Négation et système verbal en ngbugu (banda, oubanguien)».
Résumé :
La langue Ngbugu (banda, oubanguien) est parlée par plusieurs dizaines de milliers de locuteurs, principalement situés dans la préfecture de Basse-Kotto, en RCA. Elle est peu décrite, les quelques publications à son propos concernent sa phonologie (Boyeldieu et Cloarec-Heiss 2001; Olson 2022) et ses pronoms logophoriques dans le discours rapporté (Boyeldieu, Cloarec-Heiss et Moñino 2013).
Dans cette présentation, je propose une première description de l’organisation du système verbal et de la négation des verbes. Cette description est basée sur des données collectées à distance et auprès de locuteurs résidant en France.
En ngbugu, les verbes n’ont pas de ton propre et les morphèmes aspecto-modaux sont de nature tonale. Le système verbal du ngbugu semble proche de celui décrit pour le banda linda (Cloarec-Heiss 1995) : une organisation en trois modes (réel, virtuel et nécessaire) auxquels s’ajoute une opposition d’aspect au mode réel. Il y a de plus deux tiroirs spécifiques aux propositions enchainées (chained clauses en anglais) et des constructions analytiques permettant de rendre d’autres aspects, notamment le progressif.
J’identifie deux types de négation qui différent dans leur forme, leur structure et leur valeur sémantique. Les deux négations suggèrent des stratégies différentes au regard de leur combinatoire avec les tiroirs verbaux. L’un n’est attesté qu’avec le réel et le virtuel, alors que l’autre l’est avec les trois modes verbaux. C’est donc l’examen des attestations négatives des modes réels et virtuel qui mettent au jour les effets de sens associés à ces combinaisons.
Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/95654741763
ID réunion : 956 5474 1763
Code secret : 81Llacan35