Mois : octobre 2020

Vie du Llacan

Arrivées départs – ça bouge au Llacan !

Cet automne, le mercato du Llacan nous annonce des arrivées et départs. Eh oui, ça bouge au Llacan! Nous accueillons dès ce mois-ci, comme prévu, Louise ESHER qui nous a rejoints au 1er octobre et sera présente régulièrement au labo dès que les travaux le permettront. Bienvenue donc à Louise! A l’inverse, Elsa OREAL nous quitte, appelée à développer de nouveaux projets, moins linguistiques et plus tournés vers l’égyptologie, au sein de l’équipe d’Aoroc. Bien sûr Elsa ne veut pas quitter le LLACAN sans célébrer, avec nous tous, « ces belles années passées dans un environnement rare et précieux, en tant qu’équipe de travail mais aussi comme groupe amical ». Espérons que la période nous permettra bien vite de célébrer physiquement ensemble l’arrivée de Louise, le nouveau tournant professionnel d’Elsa, sans oublier les HDR de Mark et Tanya.

Lire plus
Non classé, Vie du Llacan

Séminaire du Llacan – c’est la reprise

Comme prévu, le mois d’octobre est celui de la reprise de notre séminaire.

MODALITÉS :
  • ATTENTION : jusqu’à nouvel ordre et compte-tenu de la situation sanitaire, il se tiendra sur Skype, où vous vous rendrez sur notre lien de réunion habituel.
  • le séminaire, hebdomadaire, alternera séances « techniques » et séances « scientifiques ».
  • HORAIRES :  10H-11H chaque mercredi. L’objectif est de ne pas dépasser une heure de temps discussions incluses.
LES PREMIÈRES SÉANCES:

14 octobre [séminaire scientifique] : « A propos des séries de pronoms clitiques hybrides berbère-arabe en tasahlit » par Massinissa Garaoun, doctorant EPHE sous la direction d’Amina.
Résumé : Le tasahlit est une langue berbère septentrionale pratiquée par environs 200 000 locuteurs dans la Kabylie des Babors  (Nord-Est de l’Algérie). Dans ce massif montagneux de la Kabylie orientale, cette langue est en contact avec l’arabe depuis plus d’un millénaire, ce qui a engendré des changements importants notamment au niveau morphosyntaxique. Je m’intéresserai ici à décrire des séries de pronoms clitiques « hybrides » – puisque composés d’éléments à la fois d’éléments phonétiques berbères et arabes -, attestées parmi trois parlers tasahlit. Cette description m’amènera à questionner le processus au moyen duquel une langue en situation de contact intense peut être amenée à produire des formes grammaticales hybrides « système d’origine/emprunté ».

Interventions à venir : Paulette le 28 octobre (sous réserve) « la coordination au niveau du syntagme et de l’énoncé, problème de terminologie », et Yvonne le 18 novembre « Naming constructions in Kambaata ». N’hésitez pas à vous proposer!

21 octobre [séminaire technique] : reprise sous forme de « café des informaticiens » pour la première séance : état des lieux des besoins, discussions autour des modalités de mise à jour des connaissances dans la période, définition collective du programme à venir en fonction de la demande.

Interventions déjà prévues : les séances du 25 novembre et du 9 décembre seront consacrées à une présentation du matériel de terrain actuel disponible au Llacan chez Christian et Tahar.

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan se refait une beauté!

Eh oui, branle bas de combat, depuis la fin septembre, les bureaux du Llacan se refont une beauté (en même temps, elles avaient 20 ans, nos peintures) : ponçage, rebouchage, couches de peinture, dépose des moquettes remplacées par un sol plus sain ; mais avant ça, rangement de nos petites affaires, débarrassage des pièces, gros gros ménage en perspective pour les collègues… eh bien mes amis, pour les courageux qui restent sur place, c’est un sacré bazar, et c’est rien que de le dire ! Alors grâce à Magali qui a joué les photographes reporters, nous avons décidé de vous livrer un petit aperçu en images de la première phase des travaux. On espère que ça motivera les collègues à venir faire encore mieux pour les semaines qui viennent! Fin prévue : 31 octobre, et pour l’instant nous n’avons même pas encore une semaine de retard, et comme on le sait, dans le bâtiment, c’est une performance à saluer!

Lire plus