Catégorie : Non classé

Formations, Non classé

Cours ILARA – le baga pukur – du 6 au 27 avril

Le baga pukur

Le baga pukur : Initiation à une langue atlantique de Guinée et pratique de la linguistique descriptive à partir d’un corpus de terrain

Neige ROCHANT (doctorante Lacito-Llacan)

Module de 8 heures, les mardis 6, 13, 20 et 27 avril 2021, de 16h à 18h

Tous les cours de l’ILARA sont donnés en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.

Ce cours s’inscrit dans le cycle « Diversité des langues africaines ». On peut s’inscrire soit au cycle dans son entier, soit à un ou plusieurs des cours qu’il propose.

En savoir plus : https://ilara.hypotheses.org/enseignements/cours-de-lilara/afrique/le-baga-pukur
Et pour s’inscrire :  https://ilara.hypotheses.org/tarifs-et-inscriptions

Lire plus
Non classé

Séminaire du Llacan – Mercredi 14 avril – Le yorùbá, langue moyenne mais grande langue… sur Internet, par Nicolas Aubry

Mercredi 14 avril de 10H à 11H, Nicolas Aubry nous propose une intervention sur « Le yorùbá, langue moyenne mais grande langue… sur Internet »

Résumé : Le yorùbá bénéficie d’une présence très forte sur Internet, unique parmi les langues africaines si on la rapporte au nombre de locuteurs ou au statut (elle n’est pas langue officielle). Il est difficile de la quantifier, mais pour une première approximation, il y a sur Wikipedia 20 fois plus d’articles en yorùbá qu’en igbo ou en wolof, presque 10 fois plus qu’en zoulou (langue officielle) et en haoussa (qui a plus de locuteurs), et un tiers moins seulement qu’en swahili. Cette présence massive a fini par modifier sensiblement la façon dont je cherche « mes » données, pour l’enseignement ou la recherche, et c’est avant tout cette expérience que je souhaite partager lors de cette séance du séminaire.
Au fil des années en effet, à mesure que le contenu Web en yorùbá augmentait, ma recherche de données a changé petit à petit pour aboutir à une utilisation massive d’Internet comme corpus. Bien sûr, Internet est surtout pratique pour trouver des données écrites, qui concernent donc les niveaux d’analyse à partir de la morphologie, mais la quantité de données audio (et vidéos) devient aussi impressionnante.
J’essaierai de couvrir, par des exemples brefs, les différents types de contenus utiles (posts de réseaux sociaux, mémoires de traduction, fiches wikipedia, blogs, podcasts et streams de « vraies » radios, webtvs, webradios, documents multilingues d’institutions, le nouveau BBC yorùbá, etc.), de montrer leur intérêt ainsi que certains pièges.

Et pour assister au séminaire, toujours le même lien zoom: https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B

Lire plus
Non classé

Séminaire technique du Llacan – mercredi 24 mars : Excel et les tableaux budgétaires

N’oubliez pas, dans le cadre de notre séminaire technique, nous passons désormais à des mini-séminaires pour s’approprier les outils d’Excel dans le détail.

Ce mercredi, les tableaux budgétaires, pour vraiment gagner du temps avec le montage de budget.

Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B

Lire plus
Non classé, Séminaires Llacan, Vie du Llacan

Séminaire du Llacan – 17 mars – Loïc Perrin – Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Mercredi 17 mars de 10H à 11H, Loïc-Michel Perrin nous présentera les Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Résumé :

Dans la perspective d’une étude de la manière dont les Bassari se représentent les états et processus liés au fonctionnement de l’appareil cognitif, l’objectif de cette communication sera de s’interroger sur la nécessité de construire une grille d’investigation lexicale qui soit basée sur la Théorie de l’esprit. Le principe de la Théorie de l’esprit, qui a été développée par les neurosciences dans le milieu du XXe siècle, renvoie à notre aptitude à pouvoir nous représenter les états et processus engendrés par notre cerveau. Nous nous appuierons pour cela sur les points de vue développés tant en philosophie de l’esprit (J. Fodor ou W.V. Quine) qu’en neuropsychologie voire en neurophysiologie (A. Damasio).

Ceci nous amènera à distinguer plusieurs types d’états que sont : (1) les états perceptifs (voir, gouter, sentir…), (2) les attitudes propositionnelles, qu’ils s’agissent de (2a) croyances (croire, penser, supposer…) ou de (2b) volitions (vouloir), (3) les états émotionnels, qui sont une sorte d’intermédiaire, de mixte entre un état perceptif et un état cognitif (être triste, être heureux, avoir peur…) et (4) les états sentimentaux qui sont des attitudes propositionnelles venant en révision, suite à l’apparition d’une émotion (aimer, craindre, haïr, espérer…).

Une telle démarche s’inscrit dans la triade conceptuelle langue / culture / cognition qui a été à de nombreuses reprises le cadre théorique de mes recherches. Cette communication sera l’occasion de rappeler ces quelques travaux et les conclusions que j’ai pu en tirer.

Pour rappel, les Bassari sont une ethnie localisée sur la frontière sénégalo-guinéenne ; et la langue éponyme appartient à la famille Atlantique. La culture de cette ethnie a été classée au patrimoine mondial « immatériel » de l’humanité par l’Unesco du fait de la survivance de leurs pratiques fétichistes qui n’ont subi aucun syncrétisme. Selon les critères de l’Unesco, la langue bassari est en danger mais n’est pas pour autant menacée d’extinction.

Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B

Lire plus
Non classé, Parutions, Vie du Llacan

Claude Rilly à l’honneur sur le site web de France Culture

« Deux cents ans après la pierre de Rosette : comment déchiffre-t-on une langue ancienne ? »

Une interview de Claude très riche et palpitante qui nous rappelle à quel point il sait rendre vivant le déchiffrage d’une langue ancienne comme le méroïtique :

https://www.franceculture.fr/histoire/deux-cents-ans-apres-la-pierre-de-rosette-comment-dechiffre-t-une-langue-ancienne

 

Lire plus
Non classé

Journée d’étude “Langues, Cultures et Développement durable” – le 5 mars 2021

L’Université de Kara et l’Université de Paris organisent la 1ère édition de la Journée d’étude “Langues, Cultures et Développement durable” sur le thème : Solutions linguistiques aux problématiques liées à l’agriculture et à la santé publique.

Notez que notre collègue Henry Tourneux y présentera une communication sur « Quelques outils d’intercommunication entre langue africaine et langue française officielle dans les domaines de l’agriculture et de la santé ».

N’hésitez pas à consulter le programme en pièce jointe : JELCD_05032021_Argumentaire et Programme.

Date : 5 mars 2021
Heure : 9h00 GMT
Mode de participation : en ligne (Zoom)
Pour participer, envoyer un mail à : stephenmouzou@univkara.net / psome@eila.univ-paris-diderot.fr / jzouogbo@eila.univ-paris-diderot.fr

Lire plus
Non classé

ILARA – Séminaire de Nicolas QUINT et Amélie DEPARIS

Cours « Les parlers du Croissant, entre oc et oïl »
par Nicolas Quint et Amélie Deparis (projet ANR « Les Parlers du Croissant),
dans le cadre de l’Institut des langues rares (ILARA).

Lien pour la formation : https://ilara.hypotheses.org/enseignements/cours-de-lilara/europe/les-parlers-du-croissant

Module de 3 x 2h, les mercredis 3, 10 et 17 mars 2021, de 16h à 18h.
Les cours seront donnés en visioconférence.
Les cours sont gratuits et accessibles directement en ligne.

Lien de connexion : https://zoom.us/j/99124814161?pwd=WVdtZEgvbTFGN3FBZEVLaEFCaWpYQT09

Contenu du cours :
Les cours présenteront l’histoire du concept du Croissant linguistique et des travaux de recherche qui y ont été consacrés, la situation sociolinguistique actuelle des parlers du Croissant, les systèmes grammaticaux (phonologie, morphologie, lexique….) actuellement attestés dans le Croissant et la variation existant au sein de la zone.
Tous publics, pas de prérequis.

Lire plus
Non classé, Vie du Llacan

Séminaire du Llacan – c’est la reprise

Comme prévu, le mois d’octobre est celui de la reprise de notre séminaire.

MODALITÉS :
  • ATTENTION : jusqu’à nouvel ordre et compte-tenu de la situation sanitaire, il se tiendra sur Skype, où vous vous rendrez sur notre lien de réunion habituel.
  • le séminaire, hebdomadaire, alternera séances « techniques » et séances « scientifiques ».
  • HORAIRES :  10H-11H chaque mercredi. L’objectif est de ne pas dépasser une heure de temps discussions incluses.
LES PREMIÈRES SÉANCES:

14 octobre [séminaire scientifique] : « A propos des séries de pronoms clitiques hybrides berbère-arabe en tasahlit » par Massinissa Garaoun, doctorant EPHE sous la direction d’Amina.
Résumé : Le tasahlit est une langue berbère septentrionale pratiquée par environs 200 000 locuteurs dans la Kabylie des Babors  (Nord-Est de l’Algérie). Dans ce massif montagneux de la Kabylie orientale, cette langue est en contact avec l’arabe depuis plus d’un millénaire, ce qui a engendré des changements importants notamment au niveau morphosyntaxique. Je m’intéresserai ici à décrire des séries de pronoms clitiques « hybrides » – puisque composés d’éléments à la fois d’éléments phonétiques berbères et arabes -, attestées parmi trois parlers tasahlit. Cette description m’amènera à questionner le processus au moyen duquel une langue en situation de contact intense peut être amenée à produire des formes grammaticales hybrides « système d’origine/emprunté ».

Interventions à venir : Paulette le 28 octobre (sous réserve) « la coordination au niveau du syntagme et de l’énoncé, problème de terminologie », et Yvonne le 18 novembre « Naming constructions in Kambaata ». N’hésitez pas à vous proposer!

21 octobre [séminaire technique] : reprise sous forme de « café des informaticiens » pour la première séance : état des lieux des besoins, discussions autour des modalités de mise à jour des connaissances dans la période, définition collective du programme à venir en fonction de la demande.

Interventions déjà prévues : les séances du 25 novembre et du 9 décembre seront consacrées à une présentation du matériel de terrain actuel disponible au Llacan chez Christian et Tahar.

Lire plus
Non classé, Vie du Llacan

Sékou Coulibaly soutient sa thèse le 2 octobre

Sékou Coulibaly, doctorant de Valentin Vydrin (en co-direction avec Injoo Choi-Jonin, Paris 3) soutiendra sa thèse intitulée « Le minyanka parlé dans le cercle de Bla: une description phonologique et morphosyntaxique » le 2 octobre, à 14h, à la Maison de la Recherche de Paris 3 – Salle Athéna – 4, rue des Irlandais 75005 Paris.

Qu’on se le dise!

Quelques détails importants :

Le nombre de personnes autorisées en salle est limité à 28. Le port du masque est obligatoire. Il est également possible de suivre la soutenance par visioconférence, en cliquant sur un des liens suivants:

Participer à la réunion Zoom : https://univ-tlse2.zoom.us/j/8575779783
ID de réunion : 857 577 9783

Participer via Skype Entreprise : https://univ-tlse2.zoom.us/skype/8575779783

Lire plus
Non classé

Table-ronde virtuelle sur YouTube « Prosody and Corpora Compilation » le 20 mai 2020.

 

Amina Mettouchi participera  à une table-ronde virtuelle en ligne « Prosody and Corpora Compilation », diffusée mercredi 20 mai 2020 de 19h à 21h en direct sur YouTube, en compagnie de Marianne Mithun et Alessandro Panunzi.
La table-ronde sera modérée par Heliana Mello et Tommaso (UMG, Brésil), et organisée par ABRALIN (Association brésilienne de linguistique).

Le lien pour regarder la vidéo (en live ou en différé) :
https://youtu.be/OmfrqPnr30Q

Le programme complet de la série de conférences est en ligne sur : youtube.com/abralin, et abral.in/aovivo et sur Instagram : abral.in/insta.

Lire plus