Jour : 2 février 2022

Séminaires Llacan

Séminaire du Llacan – mercredi 9 février 2022 – Mohamed HASSAN KAMIL : «Les idéophones en afar : morphophonologie, syntaxe et sémantique»

Le mercredi 9 février 2022, de 10h à 11h, Mohamed HASSAN KAMIL fera une présentation intitulée «Les idéophones en afar : morphophonologie, syntaxe et sémantique».

Résumé :

Les idéophones en afar affichent leur particularité par rapport aux autres parties du discours aussi bien au niveau morphophonologique que sémantique.

Sur le plan morphophonologique, la grande majorité des idéophones se distinguent par une structure syllabique qui leur est propre et une phonologie atypique par rapport au système de l’afar. Les idéophones, qu’ils soient ou non formellement reconnaissables, ne sont jamais employés seuls. Ils sont toujours insérés dans une périphrase verbale du type IDEO+verbe (support). L’idéophone porte le sémantisme du prédicat et le verbe, selon la valence, « dire » ou « poser/mettre », véritable verbe support, est dénudé de son sens plein, et porte seul les marques TAM.

Ces constructions ont une valeur expressive. Elles permettent au locuteur de prédiquer des sensations visuelles, auditives ou émotives. Nous verrons que le procédé est extrêmement productif et couvre de très nombreux champs sémantiques et nous essaierons de déterminer à quel type d’énoncé est liée la fréquence de leurs occurrences.

Lien Zoom pour assister au séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/95654741763

ID  réunion : 956 5474 1763

Code secret : 81Llacan35

Lire plus
Bourses et postes

La MSH offre des aides à la mobilité pour des séjours post-doctoraux au Nigéria

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) du Nigeria proposent à des postdoctorants résidant en France une aide financière à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 ou 3 mois en Afrique de l’Ouest : Nigeria, Ghana, Bénin, Togo, Cameroun et Tchad.

En savoir plus …

Lire plus
Bourses et postes

Appel à candidature du prix de thèse Afrique et diasporas 2022

La Société des Africanistes et le GIS Études africaines en France décernent conjointement tous les deux ans depuis 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage. Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en coédition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre en coédition chez ENS Éditions (École normale supérieure de Lyon) avec le GIS Études africaines.

Date limite du dépôt des candidatures : 15 février 2022 à minuit (heure de Paris)

En savoir plus …

Lire plus