Jour : 3 octobre 2022

Invités

Le Llacan souhaite la bienvenue à Jeannette Sylvie Pilo ATTA

Le Llacan souhaite la bienvenue à Jeannette Sylvie Pilo ATTA, Ph. D, historienne des religions et enseignant-chercheure au Département d’Histoire de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Ngaoundere au Cameroun. Boursière du programme Atlas de la FMSH (« recherches entravées »), elle articule ses travaux sur l’art divinatoire en pays gbaya en temps de crises sociales et sanitaires : mutations et permanences. C’est une étude anthropo-historique qui ambitionne de démontrer comment les gbaya peuvent puiser dans leur substance culturelle des éléments et symboles pouvant leur permettre de faire face à des défis ontologiques tels que la maladie, le mal être social, les crises sociales, etc. Le Llacan accueillera Jeannette pour un séjour de 2 mois.

Lire plus
Vie du Llacan

Le Llacan souhaite la bienvenue à Gwenaëlle FABRE

Le Llacan accueille Gwenaëlle FABRE du 01/09/2022‎ au 31/08/2023.

Le programme de sa délégation au LLACAN porte sur deux langues : le samba leko (Adamawa, Cameroun et Nigeria) et le sèmè (kru, Burkina Faso). Sur le samba leko, il s’agira de reprendre l’intégralité de son corpus collecté en 1998-2000, en alignant le texte au signal selon les normes en vigueur. Outre la mise à disposition de ce corpus visée  à moyen terme, ce sera l’occasion d’explorer des phénomènes relevant de la parataxe et/ou de l’intonation. Du réalignement des textes émergent déjà différentes questions, sur le discours rapporté, la polyfonctionnalité ou la transcatégorialité de morphèmes qu’elle souhaite aussi étudier plus en détail.

Concernant le sèmè, il s’agit, dans une collaboration étroite avec R. Boyd, d’avancer sur la phonologie segmentale et tonale de cette langue à partir de données collectées entre 2010 et 2012.

Lire plus