Jour : 9 janvier 2023

Divers

Amina Mettouchi nommée Correspondante française de l’Académie des inscriptions et ‎belles-lettres

Le LLACAN adresse ses félicitations à notre collègue Amina Mettouchi à l’occasion de sa nomination comme Correspondante française de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (AIBL). Cette institution fondée en 1663 est une des cinq académies (avec l’Académie française pour la littérature et les Académies des sciences, des Beaux-Arts, des sciences morales et politiques) qui rassemblent des spécialistes de très haut niveau dans ces différents domaines.

L’Académie des inscriptions et belles-lettres compte 55 académiciens et 100 « correspondants » français et étrangers. Originellement tournée vers l’histoire de la France, elle a intégré ensuite l’archéologie et la linguistique, disciplines qu’elle favorise par son activité éditoriale, l’organisation de conférences et de colloques et la remise de nombreux prix à des publications remarquées.

La nomination d’Amina au sein de cette prestigieuse institution récompense son engagement en faveur des langues berbères et plus récemment la création de l’Institut des langues rares (ILARA), né d’une coopération entre le LLACAN et l’École pratique des hautes études (EPHE), l’université où elle enseigne la linguistique berbère depuis 2009.

Lire plus