Non classé, Séminaires Llacan, Vie du Llacan

Séminaire du Llacan – 17 mars – Loïc Perrin – Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Mercredi 17 mars de 10H à 11H, Loïc-Michel Perrin nous présentera les Préliminaires à une étude des représentations linguistiques des états cognitifs en bassari

Résumé :

Dans la perspective d’une étude de la manière dont les Bassari se représentent les états et processus liés au fonctionnement de l’appareil cognitif, l’objectif de cette communication sera de s’interroger sur la nécessité de construire une grille d’investigation lexicale qui soit basée sur la Théorie de l’esprit. Le principe de la Théorie de l’esprit, qui a été développée par les neurosciences dans le milieu du XXe siècle, renvoie à notre aptitude à pouvoir nous représenter les états et processus engendrés par notre cerveau. Nous nous appuierons pour cela sur les points de vue développés tant en philosophie de l’esprit (J. Fodor ou W.V. Quine) qu’en neuropsychologie voire en neurophysiologie (A. Damasio).

Ceci nous amènera à distinguer plusieurs types d’états que sont : (1) les états perceptifs (voir, gouter, sentir…), (2) les attitudes propositionnelles, qu’ils s’agissent de (2a) croyances (croire, penser, supposer…) ou de (2b) volitions (vouloir), (3) les états émotionnels, qui sont une sorte d’intermédiaire, de mixte entre un état perceptif et un état cognitif (être triste, être heureux, avoir peur…) et (4) les états sentimentaux qui sont des attitudes propositionnelles venant en révision, suite à l’apparition d’une émotion (aimer, craindre, haïr, espérer…).

Une telle démarche s’inscrit dans la triade conceptuelle langue / culture / cognition qui a été à de nombreuses reprises le cadre théorique de mes recherches. Cette communication sera l’occasion de rappeler ces quelques travaux et les conclusions que j’ai pu en tirer.

Pour rappel, les Bassari sont une ethnie localisée sur la frontière sénégalo-guinéenne ; et la langue éponyme appartient à la famille Atlantique. La culture de cette ethnie a été classée au patrimoine mondial « immatériel » de l’humanité par l’Unesco du fait de la survivance de leurs pratiques fétichistes qui n’ont subi aucun syncrétisme. Selon les critères de l’Unesco, la langue bassari est en danger mais n’est pas pour autant menacée d’extinction.

Le lien pour assister au séminaire :
https://zoom.us/j/97478550216?pwd=Y25OQWhER1luSTRnRnZlWGN1SWpPZz09
ID de réunion : 974 7855 0216
Code secret : EQaw9B