Nous sommes bien tristes d’annoncer ici le décès de Pierre Nougayrol le 17 avril dernier, que nous venons d’apprendre par son ancienne compagne, Hélène.
Nous perdons un des membres fondateurs du Llacan, qui en a été un des piliers et dont la personnalité haute en couleurs a laissé des souvenirs immémorables à tous ceux qui ont croisé sa route.
Né en 1946, Pierre avait d’abord travaillé au Tchad, puis en Haïti, avant d’intégrer le Lacito à la fin des années 1970. En 1994 il a donc fait partie des membres fondateurs du Llacan, où il a ensuite travaillé jusqu’à sa retraite en 2011.
Curieux des langues, des milieux humains et d’histoire, Pierre a dès le début de sa carrière fait de nombreux terrains de recherche en République Centrafricaine puis au Soudan et publié ouvrages et articles d’une grande qualité portant notamment sur les langues suivantes :
- créole haïtien (Haïti)
- day (Adamawa, Tchad)
- aïki, dit runga (Maban, Tchad)
- banda (Oubangien, RCA)
- parlers gula (SBB, RCA/Soudan/Soudan du Sud)
- nduga, ndoka, wad (SBB, RCA)
- bongo (SBB, Soudan/Soudan du Sud
Moi, Pascal Boyeldieu, je lui dois de m’avoir associé à un projet d’enquête sur les langues du nord centrafricain, mission réalisée en 1984 qui nous a fait découvrir les langues sara-bongo-baguirmiennes auxquelles nous avons par la suite consacré l’essentiel de nos travaux, généralement en étroite collaboration.
Moi, Jeanne Zerner, je lui dois notamment de m’avoir, avec France Cloarec-Heiss, adoptée dès mes premiers pas au Llacan, et de m’y être sentie comme dans une nouvelle famille.
Nous voulons ici témoigner de l’estime et de la grande amitié que nous lui portons, et qui restera bien au-delà de sa disparition. Un hommage du Llacan sera rendu à Pierre lors de notre assemblée générale annuelle le 23 juin prochain.
Pascal Boyeldieu et Jeanne Zerner