Dijim

Chika Kennedy Ajede

Le dijim (glottocode: diji1241) est une langue niger-congo du groupe tula-waja (Kleinewillinghöfer 2014) parlée au Nigeria à la frontière entre les États d'Adamawa et de Gombe, dans la partie septentrionale de la vallée de la rivière Bénoué. Dans l'État d'Adamawa, le dijim est parlé dans le LGA de Lamurde, dans un lieu appelé Mwana (Tari), tandis que dans l'État de Gombe, le dijim est parlé dans le LGA de Balanga, à Kindiyo et Mona (Bwilim). La langue parlée à Kindiyo et Mona est aussi parfois appelée Cham ou Chum. Le nom dìʤím "Dijim" a été inventé par les membres du comité linguistique pour désigner les trois variétés. Adelberger (1989-1993) a estimé la population du peuple dijim à environ 30 000 personnes en 1990. Le nombre actuel de locuteurs n'est pas connu.

The entrance to Mona

A view on Kindiyo from the hills

Avant que Chika Kennedy Ajede ne commence ses travaux sur le dijim en 2020, on savait très peu de choses sur cette langue. Par exemple, Jungraithmayr (1968-1969) cite quelques dizaines de mots de la langue, Kleinewillinghöfer (2014) fournit une liste de 18 mots collectés au début des années 1990 sur laquelle il s'est basé pour classifier le dijim comme une langue tula-waja. Elstermann (2021) propose une reconstruction du système de classes nominales de tula-waja où il mentionne quelques exemples de dijim. Le projet de Chika est financé par le programme Thèses internationales du CNRS.

A traditional hut in Mona (Tari)Chika with Nidu Menson (the Chief of Tari), his brother Boniface and Danladi

La description et la documentation du dijim ont bénéficié du soutien de nombreux membres de la communauté, y compris, mais sans s'y limiter, de la part des personnes suivantes : HRH Nidu Grah, Nidu Monday Shuwa (le chef de Bwilim), Nidu Menson Boniface (le chef de Tari), Sale Maaji, Synon Musa, Mr Obadia, Jurgoi Sale, Yunusa Y. Goro, Luka Turaki, Silas Dogara, Daniel Je Likita, Emmanuel Dcham, Limbe Boniface, Danladi et beaucoup d'autres.

Chika working with Sale Maaji from Mona A session in Kindiyo with Yunusa Y. Goro, Luka Turaki and his wifeYunusa Y. Goro showing weapons used for hunting

Chika with Danladi, Dcham and Daniel in Tari Chika with Danladi, Dcham and Daniel in Tari

Références: