Nyesam

Eveling Villa

Le nyesam, plus généralement connu sous le nom de kpasham (glottocode: kpas1242), est parlé dans un nombre de villages au sud du fleuve Benue à Demsa LGA de l'État d'Adamawa près de la frontière avec l'État de Taraba. Kpasham est en fait le nom de l'un des villages où le nyesam est parlé. Les locuteurs réfèrent à leur langue comme ɲé sàm, où ɲé veut dire 'langue'. Les locuteurs du nyesam se réfèrent comme les Isam [ísàm], les habitants de Asam [ásàm] la région qui s'étend du village d'origine situé sur la montagne aux villages actuels de Kpasham, Dakli, et Dem, entre autres.

Nyesam storytelling event

Julius Philip Giroh David Tiyina Left to right: Julius P. Giroh, Markus Zakke (chief of Dem), and a member of the elder's council from Dem Markus Kaifas

Au cours de la période 2017-2022, Eveling a été doctorante au LLACAN où elle a mené ses recherches sur l'analyse grammaticale et la documentation du nyesam. Le début des recherches d'Eveling sur le nyesam en 2017 a été fortement facilité par les contacts établis avec la communauté Nyesam lors de l'enquête sur les langues adamawa en juillet 2016 par Tope Olagunju et Bitrus Andrew. Tope et Bitrus ont également recueilli des données lexicales de base qui ont aidé Eveling à commencer son travail avant même de se rendre sur le terrain. À Kpasham, Eveling a été aimablement accueillie par un membre de l'honorable conseil des aînés, Francis Gayus Ngalato, son épouse Naomi Ngalato et ses parents les plus proches, Nicholas Ndatuwong et Sihiyona Maigaskiya. Elle a également eu le plaisir de travailler aux côtés de Julius Phillip Giroh en tant que collaborateur principal. Sans sa curiosité intellectuelle et sa profonde compréhension de sa langue, il aurait été plus difficile de faire avancer le projet.

Eveling Villa and Francis Ngalato Kpasham area Rose Thomas

Grâce à la générosité et à l'hospitalité de la communauté qui a organisé diverses fêtes traditionnelles présentant les événements majeurs de la vie du village, Eveling a pu recueillir des données anthropologiques et ethnographiques en plus du matériel linguistique pertinent. Eveling a également participé à des activités de sensibilisation impliquant l'ensemble de la communauté. Ces événements ont eu lieu chaque semaine à proximité de plusieurs églises et dans d'autres zones du village. En outre, Eveling a eu l'occasion de recueillir des données dans les villages voisins, Dem et Dakli, où la langue est également parlée.

Part of the elders council Funeral rite scene Children and Eveling

La documentation sur le nyesam produite dans le cadre du projet peut être consultée sur le site du Endangered Languages Archive.

Références: