Burak

Miracle Oppong Peprah

Le burak (glottocode: bura1271) est une langue niger-congo du groupe Bikwin-Jen (Kleinewillinghöfer 2015 ; Norton & Othaniel 2020) parlée dans le LGA de Kaltungo, dans l'État de Gombe, au Nigéria. Le nom Burak est utilisé pour désigner à la fois la langue et les locuteurs. Les locuteurs désignent leur langue comme ɲwá búːrák 'la langue burak'. Selon le recensement officiel, il y avait 20.196 Burak en 2006.

The Muri Mountains with Burak at their feet

Traditional houses (Burak)The chief's palace (Burak)

Les Burak sont regroupés en cinq clans : Salo, Daha, Meyi, Wawo et Dagong. Les Burak affirment avoir migré vers leur lieu de résidence actuel depuis un endroit appelé Lokina, un site montagneux situé quelque part autour des collines Gomu, à l'est de la rivière Gongola. Les Burak sont des agriculteurs, le sorgho étant leur principale culture et leur aliment de base, complété par des arachides, du mil, du maïs et des haricots, comme c'est typiquement le cas dans la région.

Burak celebrationsBurak celebrations

Avant que Miracle Oppong Peprah n'entame ses travaux sur le burak en 2022, on ne savait que très peu de choses sur cette langue. Ainsi, Kleinewillinghöfer (2015) et Norton & Othaniel (2020) fournissent tous deux de courtes listes de mots. Le projet de Miracle est financé par le programme Thèses internationales du CNRS. Miracle a eu le plaisir de travailler avec de nombreux membres de la communauté burak, en particulier avec Gondak Garbah (le chef de district de Burak), Augustine Bades, Liman Lura, et Cain Stephen Simon.

Elicitation session (Burak)Elicitation session (Burak)Miracle and the Chief of Burak

Références: