Dmitry Idiatov

Dmitry Idiatov, le porteur du projet, est chercheur au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Dans le cadre du projet, Dmitry Idiatov travaille avec Mark Van de Velde sur l'analyse grammaticale et la documentation du bena-yungur (glottocode: bena1260), une langue du groupe buto (alias bena-mboi), et du mbula, une langue du groupe jarawa (glottocode : mbul1260). Il travaille également sur les autres langues du groupe buto.

Dmitry Idiatov

Mark Van de Velde

Mark Van de Velde est chercheur au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Dans le cadre du projet, il travaille avec Dmitry Idiatov sur l'analyse grammaticale et la documentation du bena-yungur (glottocode: bena1260) et du mbula, une langue du groupe jarawa (glottocode : mbul1260). Il participe également à la supervision des travaux de recherche des étudiants participants au projet.

Mark Van de Velde

Lora Litvinova

Lora Litvinova a rejoint le projet en 2016 en tant que doctorante (contrat doctoral en typologie et dynamique des systèmes linguistiques du LABEX Empirical Foundations of Linguistics) au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Les recherches doctorales de Lora portent sur l'analyse grammaticale et la documentation du kugama (glottocode: kuga1239).

Lora Litvinova

Chika Kennedy Ajede

Chika Kennedy Ajede a rejoint le projet en 2020 en tant que doctorant (contrat doctoral Thèses internationales programme du CNRS) au laboratoire “Langage, Langues et Cultures d’Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Les recherches doctorales de Chika portent sur l'analyse grammaticale et la documentation du dijim (glottocode: diji1241).

Chika Kennedy Ajede

Nlabephee Kefas Othaniel

Nlabephee Kefas Othaniel a rejoint le projet en 2018 en tant qu'assistant de recherche alors qu'il faisait sa maîtrise au Theological College of Northern Nigeria. Depuis 2023, Nlabephee est doctorant, financé par la Individual Graduate Scholarship du Endangered Languages Documentation Programme (ELDP), au laboratoire “Langage, Langues et Cultures d’Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Les recherches doctorales de Nlabephee portent sur l'analyse grammaticale et la documentation du dza (glottocode: dzaa1238).

Nlabephee Kefas Othaniel

Miracle Oppong Peprah

Miracle Oppong Pepraha rejoint le projet en 2022 en tant que doctorante (contrat doctoral Thèses internationales programme du CNRS) au laboratoire “Langage, Langues et Cultures d’Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE). Les recherches doctorales de Miracle portent sur l'analyse grammaticale et la documentation du burak (glottocode: bura1271).

Miracle Oppong Peprah

Bitrus Andrew

Bitrus Andrew est notre assistant de recherche local et le locuteur du bena-yungur (glottocode: bena1260). En 2016, il a contribué au AdaGram Adamawa Languages Survey organisé par le projet.

Bitrus Andrew

Membres associés

Jakob Lesage

Jakob Lesage a été doctorant (le programme "Emergence(s)" de la Ville de Paris) au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE) dans la période de 2016-2020. Jakob a soutenu sa thèse de doctorat sur l'analyse grammaticale et la documentation du kam (glottocode: kamm1249) le 25 juin 2020. Actuellement, Jakob est chercheur post-doctoral à la Humboldt Universität zu Berlin et poursuit son travail sur le kam dans le cadre de son projet de documentation financé par le Endangered Languages Documentation Programme (ELDP).

Jakob Lesage

Anciens membres

Eveling Villa

Eveling Villa a été doctorante (le programme "Emergence(s)" de la Ville de Paris) au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE) dans la période de 2017-2022. Les recherches doctorales de Eveling portaient sur l'analyse grammaticale et la documentation du nyesam (glottocode: kpas1242). La documentation du nyesam produite dans le cadre du projet peut être consultée sur le site du Endangered Languages Archive.

Eveling Villa

Mirjam Möller Nwadigo

Mirjam Möller Nwadigo a été doctorante (le programme INSPIRE de l'USPC) au laboratoire "Langage, Langues et Cultures d'Afrique" (UMR 8135 CNRS - INALCO / EPHE) dans la période de 2015-2020. Les recherches doctorales de Mirjam portaient sur l'analyse grammaticale et la documentation du baa (glottocode: kwaa1262). Les travaux de documentation de Mirjam ont également été soutenus par une Small Documentation Grant pour la documentation du baa (2017-2018) du Programme de documentation sur les langues en danger (ELDP). Small Documentation Grant pour la documentation du baa (2017-2018) du Endangered Languages Documentation Programme (ELDP).

Mirjam Möller

Tope Olagunju

Tope Olagunju a obtenu son diplôme de BA en Langues africaines et linguistique de la Kwara State University à Malete en juin 2017. Tope a rédigé son mémoire sur la première analyse grammaticale du fam (glottocode: famm1241) sous la direction de Mark Van de Velde. En 2016, Tope a également contribué au AdaGram Adamawa Languages Survey organisé par le projet.

Tope Olagunju