Kugama (Wam)

Lora Litvinova

Le kugama (glottocode: kuga1239) est parlé dans plusieurs villages de Mayo-Belwa LGA et Fufore LGA de l'État d'Adamawa. Les locuteurs réfèrent à leur langue comme ɲáá ꜜwã᷅m ‘la langue Wam’. Le nom kugama est un exonyme, mais aujourd’hui il est régulièrement utilisé par les Wam eux-mêmes quand ils parlent en d'autres langues.

People from Namzo Circumcision ceremony Wekuh festival

Lora a commencé son travail sur le kugama en janvier 2014, lors de sa première mission sur le terrain à Yola, la capitale de l'État d'Adamawa, dans le cadre de ses recherches pour sa licence, puis pour sa maîtrise à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, Russie. En décembre 2016, elle a obtenu une bourse doctorale du Labex EFL (projet LC2 "Areal phenomena in northern sub-Saharan Africa") pour la description et la documentation du kugama.

National Chairman of the Wekuh Community Development Association, Zinas Esson, Chairman of the Kugama community, Eric Zinas, Representative of the Kugama community/Wakilin Kugama, Zaphania Baleri, Administrative Officer of Gengle State Development Area, Patricia Ishaya (Yola, 2017/03/10) Andrew Christopher Meeting with the Majority Leader of the Adamawa State House of Assembly, Alhaji Musa Mahmud (Mayo-Belwa, 2017/05/25) Women of Legal-Bardu village and Lora Litvinova (2017/03/25)

Lors de sa première mission de terrain dans le pays kugama en mars-juin 2017, Lora a été chaleureusement accueillie par le chef de la communauté kugama, Eric Zinas, le représentant officiel des Kugama, Zaphania Baleri, d'autres membres de la communauté, ainsi que par les habitants de Mayo-Belwa, où elle a séjourné pendant toute la durée de son travail sur le terrain. Tout au long de son séjour, elle a bénéficié d'un soutien personnel et de conseils précieux de la part de Patricia Ishaya, responsable administrative de la Gengle State Development Area. Grâce à l'hospitalité de l'administration de la LGA de Mayo-Belwa et de son responsable exécutif, Mohammed Bako, Lora a eu l'occasion de mener ses recherches dans des conditions confortables et sécurisées.

Head of hunters (Sindigawo village, 2017/03/21) Kugama Kpanyona Village (2017/03/14)

Lora a eu le plaisir de travailler avec de nombreux membres de la communauté Kugama, en particulier avec Andrew Christopher, Benjamin Bavere, Hanus Panti, Linus Pana Sambo et Yunusa Filgona. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour leur vif intérêt pour le projet et leur motivation enthousiaste. Nous sommes également reconnaissants au chef de la majorité de la Chambre d'assemblée de l'État d'Adamawa, Alhaji Musa Mahmud Kallamu, pour la sécurité et le confort qu'il a assurés lors de tous les déplacements effectués au cours de la phase initiale des recherches de Lora.

Wedding (Legal-Bardu village, 2017/03/25) Circumcision ceremony (Kugama Arnado village, 2017/03/16)

Vous trouverez d'autres informations et liens sur la langue et le peuple kugama sur le site web Kugama que Lora a créé en collaboration avec la communauté kugama.

Références: