Bena-Yungur

Dmitry Idiatov & Mark Van de Velde

Le bena-yungur (glottocode: bena1260) est une langue du groupe buto (alias bena-mboi). Le bena-yungur est principalement parlé dans le LGA de Song de l'État d'Adamawa, au nord-ouest de la capitale de l'État, Yola. Les locuteurs appellent leur langue ẽ́ẽ́ ɓə́nāā 'la langue bena'. Le nom yungur est à l'origine un exonyme, mais il est aujourd'hui régulièrement utilisé par les Bena eux-mêmes lorsqu'ils parlent dans d'autres langues. Puisque les locuteurs des variétés laala du groupe buto s'identifient également comme Bena, Kleinewillinghöfer (1993) propose d'utiliser le nom bena-yungur comme nom de la langue, une convention que nous adoptons également.

En raison de l'insécurité dans la région, nous avons ensuite invité des locuteurs à venir travailler avec nous dans divers endroits en dehors du pays Bena. Nos principaux collaborateurs sont Bitrus Andrew et (feu) Sabeta Musa Bukta. Notre dialecte de référence pour le bena-yungur est la variété Pra (pə́ráá) du bena-yungur telle qu'elle est parlée à Dumne.

Un aperçu de la phonologie et de la morphosyntaxe de base du bena-yungur peut être trouvé dans Van de Velde & Idiatov (2017) et Idiatov & Van de Velde (2018). Un aperçu de certaines caractéristiques phonétiques intéressantes du bena-yungur en relation à leur influence sur l'anglais L2 tel qu'il est parlé par les Bena-Yungur peut être trouvé dans Idiatov (2019).

Nous sommes heureux de présenter la première version de l'application Bena-English dictionary (Idiatov, Van de Velde, Rabier 2021).

Références: