UMR 8135 CNRS - INALCO - EPHE

Michel LAFON

Ingénieur d'études, Docteur de 3e cycle en Linguistique Africaine.


France : + 33 6 859 707 47 / Afrique du Sud : +27 82 456 3659

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Michel Lafon, linguiste et socio-linguiste, a étudié successivement le comorien (shingazidja), le shona et le zoulou, s’attachant à prendre en compte leur développement historique, le contexte de leur passage à l’écrit, ainsi que leur place dans les discours et représentations.

Pour ce qui est du comorien sa thèse (1987) cherche à montrer comment l’origine étymologique des termes influe sur leur comportement morphophonologique ; il a aussi cosigné une proposition orthographique illustrée dans une transcription des discours du Président Ali Soilihi, qui sont en quelque sorte des textes fondateurs de la langue.

Il est l’auteur d’une description du shona et de la traduction (publiée en 1995) de Kupindana kwamazuva, roman shona de Charles Mungoshi. Si son travail extensif sur le zoulou reste en cours, sa traduction du roman Asikho ndawo bakithi de M. J. Mngadi a été publiée en 2014.

De 1995 à 2000 il a dirigé au Mozambique des projets de développement rural multisectoriel pour le compte de l’ONG italienne CIES, centrés sur une action éducative basée sur l’alphabétisation en langue maternelle (shona-ndau). Cette expérience l’a ouvert à la place des langues africaines dans les systèmes scolaires, non seulement au Mozambique mais aussi en Afrique du Sud où il a participé de 2011 à 2013 à un programme de recherche dirigé par le HSRC sur l’acquisition de la "litéracie" en langues africaines et en anglais dans les premières années d’école, dans deux provinces du pays. Il a étudié extensivement la politique linguistique de ce pays, en particulier son application à l’école.

Sa carrière s’est déroulée en France comme en Afrique australe. Membre du LACITO à son entrée au CNRS (1981-1985), il a ensuite rejoint le (défunt) CDSH (maintenant INIST) (1985-1987), puis le CEROI (1987-1992), avant d’être mis-à-disposition de l’IFRA au Zimbabwe (1992-1995), puis de l’IFAS en Afrique du Sud (2001-2005) et (2008-2012).

Il est rattaché au LLACAN depuis 2005 jusqu’à sa retraite en 2015. En Afrique du Sud, il est depuis 2008 chercheur associé à CenRePoL (Center for Research on the Politics of Language) de l’Université de Pretoria.
Depuis sa retraite, Michel Lafon partage son temps entre le midi de la France et Pretoria. Il poursuit sa description grammaticale du zoulou et espère lancer un projet de traductions de nouvelles zouloues contemporaines.

Publications

  • LAFON 2014, African languages in education. Orality as a way forward. Studies of the Department of African Languages and Cultures, Varsovie, 48, 33-65
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    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098428/document
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  • LAFON, M. 2014, Un programme tardif mais ambitieux d'éducation bilingue au Mozambique. Quel avenir?, Dialogues et Cultures, 60, La scolarisation dans les langues sans tradition scolaire: conditions d'une réussite, 119-132 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00975574/document
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    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01113621
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  • LAFON, M. 2012, L’introduction des langues africaines dans l’éducation au Mozambique signale-t-elle le dépassement de l’assimilation ?, proceedings 12th International Conference of the International Academy of Linguistic Law, Bloemfontein, 1-3 Nov 2010, Law, language and the Multilingual State, Brohy, Claudine, du Plessis, Theodorus, Turi, Joseph & Woehrling, José ed., 249-268 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00965260/document
  • LAFON, M. 2012, Se payer d’intention : en Afrique du Sud, malgré un discours ambitieux, la transformation linguistique de l’école est en panne et les inégalités héritées demeurent, P. Bianchini, C. Labrune-Badiane et M.A de Suremain (éd), L'école en situation postcoloniale entre africanisation et constructions nationales, Cahiers Afrique n°27, L'Harmattan, 186-213, http://halshs.archives-ouvertes.fr/index.php?action_todo=search&view_this_doc=halshs-00718700&version=1&halsid=jvmhkgvk6jcu59q7ajsikbsvs0
  • LAFON, M. 2012, Is education bringing the long due Africanisation of Mozambique?, Lesedi, IFAS online Newsletter n 14 3-8 ; http://www.ifas.org.za/research/pdf/lesedi14-eng.pdf
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